Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Carmant amorce sa tournée Agir tôt à Montréal
Montréal, le 21 juin 2019
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, a lancé officiellement aujourd’hui, au Centre hospitalier universitaire Sainte Justine, sa tournée afin de présenter le programme de dépistage et d’intervention précoce Agir tôt.
Agir tôt est un engagement phare du gouvernement et des investissements de 48 M$ ont été annoncés dès 2019-2020 pour son déploiement, investissements qui atteindront progressivement 88 M$ annuellement d’ici 2023-2024. Dans la région de Montréal, incluant le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, un montant de plus de 13,2 M$ est octroyé pour développer des ressources en dépistage et principalement pour rehausser les équipes d’intervention auprès des enfants ayant un retard de développement, une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Au cours de la période estivale, le ministre Carmant parcourra les différentes régions du Québec afin de présenter les détails du programme Agir tôt, qui vise à identifier le plus tôt possible les difficultés chez l’enfant, à évaluer son profil de développement et à l’orienter vers le bon service et, enfin, à lui offrir le soutien dont lui et sa famille ont besoin.
Citation :
« C’est une grande fierté pour moi de lancer officiellement la tournée Agir tôt au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, en présence des gens qui m’ont aidé à mettre en place ce projet pilote. Au cours des prochaines semaines, j’irai rencontrer les équipes, aux quatre coins du Québec, qui participeront à la mise en place de ce projet phare de notre gouvernement. Avec Agir tôt, nous nous donnons les moyens d’influencer positivement la trajectoire de vie de l’ensemble des enfants du Québec. »
Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
Faits saillants :
Le programme Agir tôt repose sur le déploiement, à l’échelle du Québec, d'une plateforme informatique à laquelle la population aura accès graduellement au cours de l’automne 2019, et qui regroupe des questionnaires de dépistage sur le développement de l’enfant 0-5 ans. À partir des réponses à des questionnaires, l’enfant pourra être orienté plus rapidement vers les services appropriés et être rencontré par une équipe multidisciplinaire le plus tôt possible.
Une plateforme informatique a déjà fait ses preuves dans le cadre d’un projet pilote amorcé en 2016 du côté du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et de deux centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux de la région de Montréal (Centre-Sud-de-l’Île et Nord-de-l’Île). Parmi ses nombreux avantages, notons :
- une meilleure orientation de l’enfant vers les services requis, grâce à un portrait plus précis de son développement;
- de plus courts délais d’orientation;
- la participation de la famille dès le début du processus;
- la possibilité d’offrir à l’enfant les services de stimulation précoce dont il a besoin avant même la confirmation d’un éventuel diagnostic;
- et la possibilité d’élaborer un plan d’intervention précoce et plus précis.
Différentes stratégies pour améliorer le dépistage précoce sont également prévues et mettront à contribution les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux et ceux du réseau des services de garde et de l’éducation.
Agir tôt s’inscrit à l’intérieur d’une initiative gouvernementale concertée regroupant le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.