Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre de la Santé du Québec dirige une mission en Inde du 26 janvier au 3 février 2012
Québec, le 26 janvier 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, le docteur Yves Bolduc, dirigera une mission en Inde du 26 janvier au 3 février prochains. Le ministre Bolduc y conduira une délégation composée d'une quarantaine de représentants du milieu des affaires, de la recherche et de la santé qui se rendra à Mumbai et à Delhi. Certains participants du secteur de la recherche et de l'innovation en aéronautique se rendront également à Bangalore.
Cette mission vise à promouvoir le savoir-faire des entreprises et des chercheurs québécois auprès de partenaires indiens. Elle a aussi pour objectif de positionner le Québec en Inde afin d'accroître le rendement des entreprises québécoises et de maximiser leur potentiel vis-à-vis de la concurrence mondiale. Elle s'inscrit dans la volonté gouvernementale de relance des exportations annoncée avec la création d'Export Québec.
« Nos échanges économiques avec l'Inde connaissent une croissance constante depuis plusieurs années, et nous souhaitons capitaliser sur ce dynamisme pour raffermir et diversifier nos liens. Le renforcement de nos relations avec l'Inde contribue à la prospérité des entreprises et des organisations québécoises », a déclaré le ministre Bolduc.
La promotion du Plan Nord auprès d'investisseurs et de dirigeants indiens figure également au programme du ministre. Pour la portion affaires, science et technologies, les principaux secteurs visés par cette mission sont les sciences de la vie, l'aéronautique et les technologies de l'information et des communications (TIC).
La mission comporte aussi un volet santé significatif, dont l'objectif est d'établir une collaboration soutenue avec l'Inde dans le domaine de la santé publique. « L'expertise québécoise en matière de santé publique, de télésanté et de modernisation des infrastructures intéresse beaucoup l'Inde, qui y voit une façon d'élargir l'accès aux soins de santé », a soutenu le ministre Bolduc.
À son arrivée à Mumbai, le docteur Bolduc assistera aux célébrations de la Fête de la République de l'Inde à titre d'invité d'honneur du ministre de la Santé et du Bien-être de la famille du Maharashtra, Suresh Shetty. Monsieur Shetty a également prévu plusieurs visites d'installations de santé et d'organismes pour son homologue québécois.
Un certain nombre de rencontres politiques et d'activités publiques se tiendront également à Mumbai, où le ministre Bolduc disposera d'une tribune privilégiée pour parler du Plan Nord à l'occasion d'un déjeuner-conférence organisé en partenariat avec la Confederation of Indian Industries.
Pour la deuxième portion de sa mission, le ministre se rendra à Delhi pour représenter le Québec au Delhi Sustainable Development Summit (DSDS), un forum international d'échanges sur les politiques et bonnes pratiques en matière de lutte contre les changements climatiques. « Le Plan Nord est un modèle novateur de développement durable qui constitue une excellente carte de visite au quatre coins du monde. Le DSDS est une occasion de mettre de l'avant la vision québécoise du développement et de faire valoir le rôle des États fédérés à l'égard d'un enjeu planétaire comme la lutte contre les changements climatiques », a-t-il ajouté.
L'Inde est l'un des pays prioritaires de la Politique internationale du Québec. En 2010, la valeur des exportations internationales du Québec vers l'Inde s'établit à 433,3 M$, soit une hausse de 33,8 % par rapport à l'année précédente. Cela correspond à 20,8 % de la valeur des exportations canadiennes vers ce pays.
La mission est organisée conjointement avec des partenaires gouvernementaux et des regroupements tels que le World Trade Centre Montréal et les Sociétés canadiennes de technologies médicales (MEDEC).