Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Tournée Agir tôt - Le ministre Carmant annonce l'octroi d’un montant de près de 200 000$ dans le Nord-du-Québec
Chibougamau, le 24 juillet 2019
Dans le cadre de sa tournée aux quatre coins du Québec afin de présenter le programme Agir tôt, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, a visité aujourd’hui le Nord-du-Québec.
À cette occasion, il a annoncé l’octroi d’un montant de 192 700 $ afin de rehausser les équipes d’intervention auprès des jeunes enfants présentant un retard de développement, une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et d’améliorer les services de dépistage dans la région du Nord-du-Québec.
Agir tôt est un engagement phare du gouvernement et des investissements de 48 M$ ont été annoncés dès 2019-2020 pour son déploiement, investissements qui atteindront progressivement 88 M$ annuellement d’ici 2023-2024.
Agir tôt vise à identifier le plus tôt possible les difficultés chez l’enfant, à évaluer son profil de développement et à l’orienter vers le bon service et, enfin, à lui offrir le soutien dont lui et sa famille ont besoin.
Citations :
« Nos enfants constituent la relève de notre société et nous avons besoin qu’ils puissent grandir et évoluer en développant leur plein potentiel. Le déploiement d’Agir tôt est un engagement phare de notre gouvernement qui me tient beaucoup à cœur! Le montant investi aujourd’hui sera appelé à être bonifié au cours des prochains mois. Avec ce programme, nous voulons offrir des services de proximité aux enfants, et ce, même en région éloignée. Je suis très heureux de pouvoir enfin en dévoiler les détails : il s’agit d’une formidable initiative qui permettra de rejoindre les familles de partout au Québec. »
Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
« Agir tôt est une formidable initiative qui permettra d’offrir un meilleur départ aux enfants. Le déploiement de ce programme démontre que nous entendons réaliser nos engagements auprès des familles du Québec, et j’en suis très fier. Je remercie les équipes dévouées qui œuvrent dans la région du Nord-du-Québec et qui ont à cœur d’accompagner les enfants et leurs parents. »
Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
« Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui place le développement du potentiel de chacun au cœur de ses priorités. Ici comme ailleurs au Québec, les besoins sont grands, et l’approche privilégiée dans le cadre du programme Agir tôt viendra faciliter les démarches des familles et orienter les enfants et leurs parents vers les bonnes ressources. »
Denis Lamothe, adjoint parlementaire de la ministre responsable des Affaires autochtones et député d’Ungava
Faits saillants :
Le programme Agir tôt repose sur le rehaussement des équipes d’intervention précoce à l’échelle du Québec et sur le déploiement graduel d'une plateforme informatique à laquelle la population aura accès et qui regroupe des questionnaires de dépistage sur le développement de l’enfant 0-5 ans.
Parmi ses nombreux avantages, notons :
- une meilleure orientation de l’enfant vers les services requis, grâce à un portrait plus précis de son développement;
- de plus courts délais d’orientation;
- la participation de la famille dès le début du processus;
- la possibilité d’offrir à l’enfant les services de stimulation précoce dont il a besoin avant même la confirmation d’un éventuel diagnostic;
- et la possibilité d’élaborer un plan d’intervention précoce et plus précis.
Différentes stratégies pour améliorer le dépistage précoce sont également prévues et mettront à contribution les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux et ceux du réseau des services de garde et de l’éducation.
Agir tôt s’inscrit à l’intérieur d’une initiative gouvernementale concertée regroupant le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.