Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Yves Bolduc et Germain Chevarie saluent l’efficacité des équipes d’urgence
Québec, le 17 février 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, le docteur Yves Bolduc, et le député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Germain Chevarie, sont heureux de constater les efforts déployés lors de la crise de verglas.
Le comité local d'interventions d'urgence, ses nombreux bénévoles de même que la Sécurité civile et ses partenaires ont travaillé sans relâche pour permettre de rebrancher rapidement l'ensemble de la population des Îles-de-la-Madeleine au réseau d'Hydro-Québec ainsi que d'accompagner les personnes sinistrées tout au long de la semaine.
« Dans ce genre de situation, notre priorité est de s'assurer qu'aucune vie humaine ne soit en danger et de garantir une coordination efficace des efforts afin de venir en aide aux sinistrés et d'assurer les services essentiels. Je suis très fier du travail accompli par les équipes déployées sur place », a déclaré le ministre Bolduc.
Rappelons que dès dimanche matin, la Sécurité civile ainsi que ses partenaires ont coordonné les actions gouvernementales. Des équipes spéciales d'Hydro-Québec, composées de monteurs et de contremaîtres, étaient mobilisées pour venir en aide aux employés déjà sur place afin de s'assurer d'un rétablissement progressif. Plus de 200 employés de la société d'état ont travaillé sans relâche afin de rétablir le service pour l'ensemble de sa clientèle des Îles-de-la-Madeleine.
« Lors de ce sinistre, la population des Îles a su faire preuve d'une grande solidarité et d'entraide ainsi que d'une excellente collaboration. Ces événements nécessitent toujours une intervention concertée de la part des intervenants en sécurité civile, d'où l'importance de souligner leur travail et de rappeler aux citoyens du Québec et tout particulièrement à ceux des Îles-de-la-Madeleine qu'ils peuvent compter sur leur expertise, peu importe le sinistre auquel ils font face », a souligné monsieur Chevarie. Il conclut en saluant la collaboration exemplaire des municipalités, des médias locaux et nationaux, du Groupe CTMA, de la Sûreté du Québec et des équipes locales d'Hydro-Québec et de même que celles du continent.
De plus, rappelons que lors de son passage aux Îles, mercredi dernier, le premier ministre a eu l'occasion d'annoncer la mise en œuvre du programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents en raison de la tempête de verglas survenue dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Les municipalités de Grosse-Île et des Îles-de-la-Madeleine peuvent dès maintenant bénéficier de ce programme.