Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Inauguration du Centre de réadaptation pour jeunes d’Eeyou Istchee à Mistissini – Le ministre Carmant souligne l’engagement des partenaires envers les jeunes les plus vulnérables de la communauté
Québec, le 7 mars 2020
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a participé à l’inauguration du Centre de réadaptation pour jeunes d’Eeyou Istchee à Mistissini.
Ce centre, qui offrira un total de 26 places, mettra de l’avant une approche psychoéducative ancrée dans les méthodes de guérison traditionnelle consistant à aider les jeunes à retrouver leurs racines à travers des activités culturelles. Le programme permettra notamment d’offrir des ateliers d’arts et métiers, de musique, d’exercice physique, d’informatique, etc.
La construction du Centre de réadaptation pour jeunes d’Eeyou Istchee à Mistissini est le fruit d’une étroite collaboration entre le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie‑James et le Gouvernement de la nation crie.
Citations :
« Permettre à nos jeunes de grandir et d’évoluer dans un environnement sécuritaire et les aider à développer leur plein potentiel est une responsabilité collective. Je crois fermement que c’est grâce à la collaboration de tous les acteurs concernés que nous allons y arriver. L’ouverture de ce nouveau centre de réadaptation pour jeunes à Mistissini est un exemple fort inspirant. »
Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
« Je partage votre fierté aujourd’hui. L’approche qui sera mise de l’avant ici et qui est véritablement le cœur de ce projet me touche beaucoup. Je tiens à souligner l’engagement de tous les partenaires qui ont uni leurs efforts afin d’offrir aux jeunes les plus vulnérables de la communauté un endroit et des services qui répondront à leurs besoins. »
Denis Lamothe, député d’Ungava
Faits saillants :
Rappelons que plusieurs efforts ont été déployés au cours des derniers mois afin d’améliorer l’efficacité des interventions auprès des enfants et des jeunes vulnérables du Québec, partout au Québec.
Dans la foulée des investissements de 18 M$ annoncés lors du budget 2019-2020 afin de renforcer immédiatement le mentorat et le soutien clinique aux intervenants jeunesse, un montant de 308 700 $ a été octroyé à la région des Terres-Cries-de-la-Baies-James, soit 273 000 $ pour le soutien clinique et 35 700 $ pour bonifier le budget de formation.
Dans le cadre des investissements totaux de 47 M$ annoncés l’été dernier par le ministre Carmant afin de consolider les services en protection de la jeunesse, un montant de 516 000 $ a été octroyé, dont 410 000 $ pour l’ajout d’intervenants et 65 000 $ pour bonifier le soutien clinique de ceux-ci.
Dans le cadre du déploiement du programme Agir tôt, un montant de 199 900 $ a été octroyé afin de rehausser les équipes d’intervention auprès des jeunes enfants présentant un retard de développement, une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et d’améliorer les services de dépistage dans la région des Terres-Cries-de-la-Baie-James.
Mentionnons enfin que dans la Convention établissant un cadre financier et des règles de financement applicables au Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James (CCSSSBJ) pour la période 2019-2024, signée avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, 60 M$ ont été accordés au CCSSSBJ pour leur budget de développement, dont 14 M$ seront consacrés à soutenir l’engagement des jeunes et des familles.