Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Hôpital Notre-Dame-de Fatima - Le ministre Yves Bolduc et le député Norbert Morin inaugurent un pavillon nommé à la mémoire de monsieur Claude Béchard
La Pocatière, le 26 février 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions du Bas‑Saint‑Laurent et de la Gaspésie–Îles‑de‑la‑Madeleine, le docteur Yves Bolduc, et le député de Montmagny‑L'Islet, monsieur Norbert Morin, ont participé aujourd'hui à une cérémonie confirmant la nouvelle appellation de l'immeuble abritant l'urgence et les soins critiques de l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, qui portera désormais le nom de Pavillon Claude-Béchard. Cette annonce a eu lieu en présence de plusieurs dignitaires, de membres de la famille et du député de Rivière-du-Loup, monsieur Jean D'Amour.
Décédé en septembre 2010, Claude Béchard a été député de Kamouraska‑Témiscouata de 1997 à 2010. Il a occupé plusieurs fonctions au gouvernement du Québec, dont celles de ministre de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, de ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, de ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, de ministre des Ressources naturelles et de la Faune et de ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.
« Je salue l'initiative du Centre de santé et de services sociaux de Kamouraska de perpétuer la mémoire de notre collègue en donnant son nom à une composante importante de notre réseau de santé », a affirmé le député Norbert Morin.
Rappelons que cet immeuble avait été inauguré par Claude Béchard lui-même en octobre 2007, au terme de travaux de 7 millions de dollars. L'urgence comporte notamment cinq salles d'examen, six salles d'observation, une salle de suivi psychiatrique, deux civières en traumatologie ainsi qu'une salle de chirurgie mineure. En outre, les travaux en question avaient permis de rehausser les installations des soins intensifs, par l'ajout d'équipement de pointe, par exemple, pour le monitorage et la télémétrie.
« Par ses qualités personnelles et par la force de son engagement social et politique, Claude Béchard a laissé un souvenir impérissable dans sa circonscription, dans sa région et dans l'ensemble du Québec. Cette nouvelle appellation rappellera de façon permanente l'importance de sa contribution à la vie collective », a conclu le docteur Bolduc.