Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Rapport du Collège des médecins sur les bandelettes d'incontinence - Le ministère de la Santé et des Services sociaux analysera les recommandations

Québec, le 16 juin 2020

Dans la foulée de la publication aujourd’hui d’un rapport du Collège des médecins du Québec (CMQ) portant sur les bandelettes sous-urétrales, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) entreprendra les évaluations et les suivis nécessaires.

Le MSSS est sensible à la situation vécue par ces femmes qui subissent des complications à la suite de cette intervention visant à traiter un problème d’incontinence urinaire par le retrait, partiel ou en totalité, d’une bandelette sous-urétrale. Un groupe de travail ministériel sera mis sur pied pour procéder à l’analyse et à l’opérationnalisation des recommandations du rapport.

Bien qu’une analyse plus approfondie soit nécessaire, le MSSS reconnait que la qualité des services offerts au Québec pourrait être améliorée. Ainsi, le MSSS confirme que les interventions qui ont été effectuées aux États-Unis avant la parution du rapport du CMQ seront remboursées, selon les modalités prévues par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Néanmoins, des ajustements seront faits afin que les services soient disponibles et accessibles au Québec. Des références peuvent être obtenues auprès du CMQ ou du MSSS. À compter du 16 juin 2020, les femmes qui souhaitent malgré tout obtenir les services de professionnels à l’extérieur du Québec pour une intervention de ce type n’auront droit qu’au remboursement des tarifs en vigueur au Québec. Il n’est pas exclu que ces femmes aient éventuellement droit à un remboursement. Cependant, la RAMQ devra d’abord procéder à une analyse des coûts.

Par ailleurs, le MSSS est favorable à la création d’un centre de référence. Toutefois, une évaluation détaillée devra être réalisée pour en définir les modalités.

Pour ce qui est de la possibilité de créer un registre des dispositifs intracorporels, des démarches sont déjà en cours pour évaluer la faisabilité, la pertinence et l’efficience de développer un tel registre.

Rappelons que le MSSS a participé activement aux travaux du CMQ au cours des derniers mois afin de faire la lumière sur cet enjeu.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page