Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Diminution de production de médicaments injectables à l’usine de Sandoz Canada - Le ministre Yves Bolduc assure un suivi rigoureux et des mesures adéquates pour minimiser les impacts
Québec, le 2 mars 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd'hui que son ministère, avec le soutien de ses partenaires, suit de près l'évolution de la situation et poursuit son travail afin de mettre en œuvre les mesures qui minimiseront les impacts du ralentissement de la production de médicaments injectables à l'usine de Sandoz Canada, à Boucherville.
Le Ministère mène de fréquents entretiens avec ses partenaires, notamment les agences de la santé et des services sociaux et les ordres professionnels, afin d'assurer la meilleure circulation possible de l'information. « Le ministère de la Santé et des Services sociaux assume pleinement son rôle de gestion et de coordination dans ce dossier. Tous les intervenants sont mobilisés et ont été interpellés pour modifier leurs façons de faire. En effet, le réseau devra s'adapter afin d'assurer un maximum d'accès malgré une livraison moindre de médicaments injectables. J'en profite d'ailleurs pour rappeler que les professionnels, médecins et pharmaciens, sont en mesure d'évaluer les solutions de rechange dans le traitement des patients », a déclaré le ministre Bolduc.
Comme le ralentissement de la production de Sandoz Canada affecte l'ensemble du Canada, des rencontres se tiennent également entre le ministère de la Santé et des Services sociaux, Sandoz Canada, Santé Canada et les autres provinces canadiennes. Ces partenaires travaillent de concert, tout particulièrement pour identifier les autres sources canadiennes, américaines et européennes pouvant aider à combler la demande du marché canadien.
« Tous les efforts sont déployés pour assurer un approvisionnement fiable et continu des médicaments injectables. Je tiens également à mentionner que tous les besoins urgents des patients continueront d'être comblés. Nous abordons la situation avec grand sérieux et lui accordons la plus haute priorité. Un suivi rigoureux est réalisé afin de nous permettre de préciser les mesures et les actions à entreprendre semaine après semaine, selon l'évolution de la situation », a conclu le ministre Bolduc.