Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Lutte contre le tabagisme - Prévenir l'initiation au tabagisme chez les jeunes le ministère de la Santé et des Services sociaux lance une nouvelle campagne

Québec, le 5 mars 2012

Le ministère de la Santé et des Services sociaux lance aujourd'hui, dans tout le Québec, sa campagne de sensibilisation visant à prévenir l'initiation au tabagisme chez les jeunes de 11 à 14 ans. D'une durée de 13 semaines, la stratégie de communication veut poursuivre les activités initiées l'an dernier avec la campagne « Y a rien de plus dégueu qu'une cigarette » tout en y ajoutant un nouveau concept soit celui des cartes répliques.

Les études récentes indiquent que l'âge d'initiation au tabagisme se situe autour de 12 ans et que la plupart ont fait l'essai d'une première cigarette au troisième secondaire. À cet âge, l'entourage est l'un des facteurs déterminants dans l'adoption des habitudes tabagiques. C'est pourquoi la présente campagne mise sur cette influence. Tout en voulant éliminer le caractère « cool » de la cigarette ou du cigarillo, elle offre aux jeunes des messages de refus au ton humoristique qui les encouragent à résister à la tentation et à la pression exercée par les amis.

« Malgré toutes les activités de sensibilisation entourant le tabagisme, nombreux sont les jeunes qui s'initient à la cigarette et aux autres produits du tabac. Nous savons maintenant que la dépendance s'installe rapidement et que les symptômes peuvent se manifester dès les premières cigarettes. D'où l'importance de rejoindre les jeunes dès le début du secondaire », affirme le docteur Alain Poirier, directeur national de la santé publique et porte-parole de la campagne.

Par le biais de l'humour, cette campagne veut sensibiliser et responsabiliser les adolescents et adolescentes, tout en leur donnant les moyens d'agir afin qu'ils puissent d'eux-mêmes lutter contre le tabagisme. Le thème « Y a rien de plus dégueu qu'une cigarette », lancé l'an dernier, a donné de bons résultats et semble être apprécié par cette clientèle, c'est pourquoi il sera réutilisé cette année. Aussi, comme l'an dernier, la présente campagne utilisera, en plus des messages publicitaires dans les médias habituels, le Web ainsi que les médias sociaux.

Cette campagne est l'une des activités de prévention qui s'adresse aux jeunes. Elle s'ajoute à d'autres activités réalisées dans le milieu scolaire. La prévention du tabagisme, notamment chez les jeunes, s'inscrit dans les priorités gouvernementales en matière de santé publique. Cette campagne s'inscrit dans le Plan québécois de prévention du tabagisme chez les jeunes 2010-2015 ainsi que dans le Programme national de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Pour collectionner les nouvelles cartes répliques et obtenir plus d'information sur l'importance de dire non aux produits du tabac, les jeunes sont invités à visiter notre page Facebook à l'adresse suivante : facebook.com/degueu

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