Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins - Le ministre Laurent Lessard annonce des travaux de rénovation aux Centres d’hébergement de Saint-Apollinaire et Sainte-Croix
Québec, le 7 mars 2012
Des travaux de rénovation seront effectués dans deux centres d'hébergement du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins, au coût de 155 000 $. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre responsable des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, monsieur Laurent Lessard, au nom de la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien.
« Au Centre d'hébergement de Saint-Apollinaire, le réaménagement d'une aile de chambres sera complété ainsi que l'agrandissement d'une salle à manger. Au centre d'hébergement de Sainte-Croix, on mènera à terme le réaménagement de deux ailes occupées par les personnes hébergées. Tout cela se traduira par une meilleure qualité de vie des résidentes et des résidents et par un environnement de travail plus fonctionnel pour le personnel », a déclaré monsieur Lessard.
Les sommes allouées sont de 100 000 $ pour le Centre d'hébergement de Saint-Apollinaire, et de 55 000 $ pour le Centre d'hébergement de Sainte-Croix. Comme l'a précisé monsieur Lessard, « la région de la Chaudière-Appalaches peut compter cette année sur une somme de 1 855 000 $ pour des rénovations mineures en centre d'hébergement ».
Pour sa part, la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, a commenté : « À l'échelle du Québec, nous investissons cette année 35 millions de dollars pour améliorer la fonctionnalité et le confort des installations de soins de longue durée. Par ailleurs, notre gouvernement a annoncé des budgets de fonctionnement supplémentaires de 200 millions de dollars par année, en vertu du plan de services intégrés pour les personnes âgées. Ces nouveaux budgets permettront d'améliorer de façon marquée l'offre de service aux personnes aînées, que ce soit pour le soutien à domicile, en centre d'hébergement, en ressources intermédiaires ou en milieu de convalescence. »