Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Centres d’hébergement et de soins de longue durée - Les ministres Yves Bolduc et Dominique Vien reviennent sur le processus des visites d'appréciation
Montréal, le 12 mars 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, sont revenus aujourd'hui sur le processus des visites d'appréciation de la qualité du milieu de vie dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et ont présenté quelques bonifications qui y seront apportées.
« Chaque jour, il se fait de belles et grandes choses dans notre réseau de la santé et des services sociaux et dans les CHSLD et plusieurs familles peuvent en témoigner. C'est ce qui nous motive à aller toujours plus loin dans l'amélioration des soins et services offerts à la population. Je profite de l'occasion pour réitérer notre confiance envers toutes celles et ceux, professionnels de la santé, préposés, bénévoles et gestionnaires qui travaillent jour et nuit pour offrir des soins de qualité aux personnes aînées », a mentionné le ministre Bolduc.
Les ministres ont tenu à rappeler que chaque établissement possède un comité de vigilance, qui relève directement du conseil d'administration. Ce comité est informé de tout incident ou accident, et voit à ce que les correctifs nécessaires soient apportés. Les patients hébergés et les membres de leur famille peuvent adresser une plainte aux instances prévues à cet effet, dont le commissaire aux plaintes ou le comité de résidents. Rappelons également qu'Agrément Canada et le Conseil québécois d'agrément, deux organismes indépendants, mènent un processus d'examen externe tous les quatre ans afin d'évaluer et d'améliorer les services offerts, selon des normes d'excellence.
« Je tiens à assurer à l'ensemble de la population, mais tout particulièrement aux aînés et à leurs proches, que nous mettons tout en œuvre afin que les services et les milieux de vie que nous offrons aux aînés répondent à des standards élevés de qualité. Nous sommes résolus à s'assurer que nos aînés, qui ont bâti le Québec, aient accès à des soins et des services de grande qualité, à un environnement sécuritaire et à un milieu de vie agréable, voilà ce qui importe », a déclaré la ministre Vien.
Visites d'appréciation
Afin d'améliorer la coordination des équipes d'évaluation, quatre nouveaux évaluateurs ministériels s'ajouteront aux deux déjà en place. Ces équipes regrouperont un évaluateur ministériel, un évaluateur de l'agence de santé et de services sociaux concernée, ainsi que deux collaborateurs, soit un évaluateur provenant du Conseil pour la protection des malades ou du Regroupement provincial des comités des usagers ainsi qu'un représentant de la Table régionale de concertation des aînés.
Compte tenu des nouveaux effectifs en place et grâce à un investissement de 2,5 M$, les 468 installations réparties dans toutes les régions du Québec recevront la visite d'une équipe d'évaluation tous les 18 à 24 mois. Rappelons que ces visites se feront maintenant sans préavis de 24 heures.
Suivi des recommandations
Mentionnons qu'entre chaque visite, l'Agence doit s'assurer du suivi des recommandations formulées pour chaque période de six mois. De plus, le document Bilan statistique du suivi des recommandations des visites d'appréciation de la qualité 2010-2011 est disponible sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Notons également que chaque établissement visité doit mettre en œuvre un plan d'amélioration des services afin d'assurer le suivi approprié des recommandations faites par les évaluateurs. Dorénavant, ces plans d'amélioration, qui étaient déjà disponibles auprès des Agences de la santé et des services sociaux, seront déposés sur le site du Ministère, comme le sont déjà les rapports des visites.
De nouveaux critères pour évaluer la qualité de l'alimentation
Dorénavant, les membres de l'équipe d'évaluation devront prendre un repas avec les résidents du CHSLD visité. Conséquemment, des indicateurs seront ajoutés au rapport de visite afin que la qualité de l'alimentation soit évaluée en fonction de nouveaux critères tels que le goût, la variété des menus et la présentation des plats. Ajoutons que le comité de résidents sera également consulté lors de l'évaluation, garantissant ainsi une assurance-qualité tout au long de l'année.
« Nous, les trois ministres qui avons des responsabilités qui touchent au dossier de l'ensemble des aînés, travaillons en concertation afin d'améliorer les conditions de vie des personnes âgées. Nous devons offrir des solutions qui répondent aux besoins des aînés, qu'ils soient actifs, qu'ils aient besoin de services à domicile ou qu'ils soient hébergés dans nos CHSLD. L'amélioration continue est pour nous un objectif quotidien », a aussi commenté Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés.