Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu–Rouville - Le ministre Yves Bolduc annonce des travaux de réaménagement au Centre hospitalier du Haut-Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 12 mars 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd'hui, en compagnie du député Huntingdon, monsieur Stéphane Billette, que des travaux de réaménagement seront entrepris au Centre hospitalier du Haut-Richelieu afin notamment d'y augmenter le nombre de lits. Pour réaliser ces travaux, l'établissement profitera d'un investissement de plus de 2,5 millions de dollars.
Cette initiative permettra d'ajouter une dizaine de lits, soit quatre en médecine et six en chirurgie. « Grâce à cette capacité d'accueil accrue, l'équipe médicale du centre hospitalier devrait pouvoir effectuer quelque 300 interventions spécialisées de plus par année, tout en ajoutant environ 6 000 visites en consultations externes. Ces travaux permettront donc aux citoyens de la région d'avoir un meilleur accès à des soins et des services de qualité, et ce, plus proche de leur milieu de vie », a précisé le ministre Bolduc.
« Pour notre gouvernement, il est essentiel de soutenir les projets d'immobilisation du réseau de la santé et des services sociaux pour permettre à la population de jouir d'infrastructures de grande qualité. Les travaux qui seront effectués dans les différents centres de santé et de services sociaux de la région amélioreront sans contredit la qualité, l'accessibilité et la sécurité des soins offerts, mais contribueront aussi à soutenir l'économie locale notamment en créant des emplois, » a ajouté le député de Huntington.
Cette annonce s'inscrit dans une vaste opération menée dans la région de la Montérégie afin de rapprocher l'offre de soins généraux et spécialisés des milieux de vie. Au total, près de 60 millions de dollars seront investis en immobilier et en équipement médical spécialisé. Le projet, qui s'échelonnera sur quatre phases, sera financé à parts égales par le Ministère et par l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie à même les enveloppes régionales d'immobilisations. Le projet annoncé aujourd'hui au Centre hospitalier du Haut-Richelieu fait partie de la première phase à laquelle sera consacré 12 millions de dollars.
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, a commenté le projet en ces termes : « Actuellement, de nombreux patients sont traités à Montréal, notamment au Centre hospitalier de l'Université de Montréal et au Centre universitaire de santé McGill. Notre objectif, c'est que l'on puisse rapatrier un bon volume d'activités médicales dans la région, améliorant par le fait même l'accessibilité des services médicaux à l'échelle régionale et locale. »