Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le Centre de santé et de services sociaux de Rouyn-Noranda est autorisé à élaborer un dossier de présentation stratégique en vue de l'ouverture d'un centre de radio-oncologie
Rouyn-Noranda, le 19 mars 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, monsieur Pierre Corbeil, et le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, monsieur Daniel Bernard, ont annoncé aujourd'hui que le Centre de santé et de services sociaux de Rouyn-Noranda est autorisé à amorcer l'élaboration d'un dossier de présentation stratégique en vue de la construction d'installations permettant d'accueillir un service de radio-oncologie.
En vertu de la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique, le dossier de présentation stratégique constitue la première étape du cheminement de tout projet immobilier évalué à 40 millions de dollars ou plus.
« Des traitements de radiothérapie sont requis dans à peu près la moitié des cas de cancers. C'est pourquoi notre gouvernement fait d'importants efforts pour développer l'offre de service en radio-oncologie. Deux centres ont été inaugurés au cours de la dernière année, en Montérégie et à Laval, et nous planifions maintenant l'ouverture de celui-ci, de concert avec l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue et le Centre de santé et de services sociaux de Rouyn-Noranda », a expliqué le docteur Bolduc.
« Actuellement, ces traitements sont offerts par des équipes de Montréal et de Gatineau ce qui, pour les patients, suppose des déplacements de plusieurs centaines de kilomètres et des séjours prolongés loin de chez eux. Par sa disponibilité en région ce projet améliorera la qualité de vie, ce projet vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et de leurs proches », a déclaré le ministre Corbeil.
« L'autorisation donnée à l'établissement constitue une étape importante, d'autant plus qu'au Québec, on ne lance pas si fréquemment des projets de nouveaux centres de radio-oncologie. Le gouvernement démontre une fois de plus sa sensibilité aux besoins des milieux locaux et régionaux », a ajouté monsieur Bernard.
« C'est un accord de principe que nous donnons aujourd'hui à ce projet mobilisateur et structurant. Tous les partenaires poursuivront maintenant le travail qui est nécessaire pour bien définir les paramètres cliniques, immobiliers et budgétaires du nouveau centre », a conclu le ministre Yves Bolduc.