Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
La ministre Nicole Ménard et la députée Fatima Houda-Pepin annoncent l’ouverture d’un service d’hémodynamie à l’Hôpital Charles-Lemoyne
Greenfield Park, le 10 juin 2011
Des services d’hémodynamie seront bientôt offerts à l’Hôpital Charles-Lemoyne, ont annoncé aujourd’hui la députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, et la députée de La Pinière et première vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Fatima Houda-Pepin. Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) transfèrera les activités et les ressources se rattachant à l’une des salles d’hémodynamie dans un nouveau local aménagé à l’Hôpital Charles-Lemoyne afin de desservir les patients de la Montérégie.
« Ce développement clinique profitera essentiellement aux patients des territoires des centres de santé et de services sociaux Champlain et Haut-Richelieu–Rouville. Ainsi, cette initiative, en plus du rehaussement récent des infrastructures d’hémodynamie à l’Hôpital Pierre-Boucher, permettront d’améliorer l’autosuffisance régionale dans le domaine de la cardiologie tertiaire. Voila une très bonne nouvelle pour les gens de la Montérégie », a expliqué madame Ménard.
On prévoit que 833 patients de la Montérégie recevant actuellement des services d’angioplastie au CHUM pourront être soignés à l’Hôpital Charles-Lemoyne. À ce nombre pourront s’ajouter d’autres patients de la Montérégie actuellement traités dans la région de Montréal, pour un potentiel de 1 000 à 1 500 personnes traitées annuellement.
« Je me réjouis que les citoyens de ma circonscription auront accès à des services d’hémodynamie en cardiologie tertiaire. Ce nouveau projet est un bel exemple de collaboration dans le réseau de la santé en vue de rapprocher les services de la population », a ajouté madame Houda-Pepin.
La nouvelle salle d’hémodynamie sera aménagée et équipée grâce à un investissement de 2,9 millions de dollars. La contribution du ministère de la Santé et des Services sociaux est de 400 000 $, le solde étant assumé par l’établissement lui-même et par sa fondation. Les nouvelles installations seront fonctionnelles à l’automne 2012.