Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Les ministres Yves Bolduc et Sam Hamad annoncent l’agrandissement de l’urgence de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Québec, le 22 mars 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le député de Louis-Hébert, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Sam Hamad, ont annoncé aujourd'hui que l'urgence de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec sera agrandie et réaménagée, grâce à un investissement de 4,9 millions de dollars.
« Pour notre gouvernement, il est important de soutenir les projets d'immobilisation du réseau de la santé et des services sociaux afin d'offrir des infrastructures de grande qualité à la population. Ce projet favorisera l'accessibilité, la qualité et la sécurité des soins offerts à cette urgence. Ainsi, son fonctionnement sera grandement amélioré ce qui profitera d'abord aux patients, ainsi qu'aux membres de l'équipe de soins qui jouiront d'un environnement de pratique plus fonctionnel et moderne », a expliqué le docteur Bolduc.
« Ces travaux de réaménagement illustrent la volonté de notre gouvernement de faciliter l'accès aux soins de santé pour les citoyens. Je suis heureux car, grâce à cette initiative, la population de la Capitale-Nationale profitera de services de qualité dans un environnement qui répond davantage aux besoins actuels », a ajouté monsieur Hamad.
Afin d'augmenter la capacité de l'urgence, le nombre de civières passera de 14 à 20. En outre, on ajoutera une salle à pression positive et négative, une seconde civière à la salle de réanimation, un poste d'infirmières supplémentaire et une salle de triage. L'aménagement des locaux et l'achat de l'équipement médical spécialisé sont financés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.
« Tout en continuant de suivre de près la situation de l'ensemble des urgences du Québec, je m'engage à poursuivre le travail amorcé auprès des urgences les plus en difficulté, en les soutenant activement dans l'évolution de leurs pratiques. Pour ce faire, nous travaillons non seulement à une amélioration des locaux et de l'équipement, mais aussi à une meilleure organisation des services à l'urgence, et ce, à l'échelle de tout le réseau de la santé et des services sociaux », a conclu le docteur Bolduc.