Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières - Les ministres Yves Bolduc et Julie Boulet et la députée Danielle St-Amand lancent officiellement les activités de la clinique de procréation médicalement assistée
Trois-Rivières, le 23 mars 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, et la députée de Trois-Rivières, madame Danielle St‑Amand, ont lancé officiellement aujourd'hui les activités de la clinique de procréation médicalement assistée au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières. Cette annonce s'est faite en compagnie du député de Maskinongé, monsieur Jean-Paul Diamond.
« Le programme de Procréation médicalement assistée lancé par notre gouvernement est le premier du genre en Amérique du Nord. Il place le Québec à l'avant-garde en plus de contribuer au maintien de son statut de paradis des familles. Un statut qui englobe dorénavant de façon plus concrète la ville de Trois-Rivières et les municipalités environnantes. L'offre de services de première et deuxième ligne au CHAUR influencera grandement les services de procréation assistée dans les autres établissements du Québec. Ainsi, c'est quelque 200 cycles de fécondations in vitro supplémentaires qui pourront être réalisés au Québec par année, et ce, dès l'exercice 2012-2013 », a déclaré le ministre Bolduc.
La clinique de fertilité et de procréation médicalement assistée du CHAUR de Trois-Rivières a ouvert ses portes en juillet dernier, et environ 150 couples ont déjà consulté ses professionnels. « Je suis heureuse de voir que notre centre hospitalier affilié universitaire contribue au déploiement du programme en Mauricie. Ainsi, les couples infertiles désirant recourir à la fécondation in vitro pourront le faire ici, plus près de leurs proches au lieu de se rendre à Montréal. Cette initiative va donc améliorer leur qualité de vie pendant ces démarches que je leur souhaite fructueuses», a pour sa part fait savoir la ministre Boulet.
Les activités de procréation de première et de deuxième ligne, telles que la stimulation ovarienne et l'insémination, ainsi que la phase de pré-fertilisation in vitro s'exercent désormais à Trois‑Rivières. Les services de troisième et quatrième ligne, comme la fécondation in vitro proprement dite et la cryopréservation, continueront quant à eux de s'offrir au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), mais le suivi avant et après implantation pourra s'effectuer à la clinique du CHAUR de Trois-Rivières.
« Grâce au déploiement de ce programme au CHAUR, la population aura accès aux services de procréation assistée de qualité et sécuritaire, et ce, à proximité de leur lieu de résidence. Nous sommes fiers d'offrir de l'espoir à des centaines de couples infertiles de la région qui souhaitent fonder une famille », a déclaré la députée de Trois-Rivières.
Ces nouveaux services sont rendus possibles grâce à un investissement de 350 000 $ de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour l'aménagement, l'achat d'équipement médical spécialisé et la formation du personnel, et à un soutien financier annuel récurrent de 400 000 $ de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux, auquel s'est ajouté un financement de 100 000 $ pour l'achat d'un échographe.