Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Les ministres Yves Bolduc et Raymond Bachand annoncent des travaux au Centre hospitalier de St. Mary
Montréal, le 2 avril 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le ministre des Finances, ministre du Revenu, ministre responsable de la région de Montréal et député d'Outremont, monsieur Raymond Bachand, en compagnie du député de D'Arcy-McGee, monsieur Lawrence Bergman, ont annoncé aujourd'hui que des travaux d'agrandissement et parasismiques seront réalisés au Centre hospitalier de St. Mary, à Montréal. Ils ont également annoncé le rehaussement du budget de fonctionnement annuel de l'unité de médecine familiale (UMF) du Centre hospitalier de St. Mary, laquelle est aussi accréditée groupe de médecine de famille (GMF).
Travaux d'agrandissement et parasismiques
Ce projet consiste plus précisément en la construction de deux étages supplémentaires au bloc D de l'établissement, qui en compte actuellement six, ainsi qu'en des travaux de réaménagement mineurs au 8e étage du bloc A et en l'amélioration de la résistance aux séismes.
Ces travaux permettront d'offrir des chambres privées et semi-privées avec salles de bain dans tout l'hôpital notamment en éliminant les chambres à occupation triple et en diminuant le nombre de chambres à occupation double et quadruple au profit des chambres à occupation simple, dont le nombre passera de 57 à 121. Il est d'ailleurs à noter que ce réaménagement se réalisera sans pour autant diminuer le nombre de lits total de l'établissement.
« Ce projet d'envergure constitue une priorité pour le Centre hospitalier de St. Mary et nous nous engageons à le soutenir. Il permettra l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des soins offerts aux patients et l'environnement de travail du personnel s'en trouvera également rehaussé. De plus, puisqu'ils prévoient aussi l'ajout de salles de formation, de salles de conférence et de chambres dédiées aux résidents qui sont de garde, ces travaux aideront sans contredit l'établissement à remplir pleinement son rôle de centre hospitalier affilié universitaire », a affirmé le docteur Bolduc.
« Les hôpitaux, et particulièrement ceux qui sont associés à la mission universitaire, sont, pour nous, des partenaires de premier plan en santé, tout en contribuant au développement économique. Le travail de recherche et d'enseignement qu'ils effectuent fait avancer nos connaissances en sciences de la santé et contribue à l'amélioration des traitements offerts aux patients d'ici et d'ailleurs. L'investissement annoncé aujourd'hui est très porteur pour Montréal et c'est avec fierté que je m'y associe », a complété le ministre Bachand.
Mentionnons que l'investissement pour la réalisation de ce projet est évalué à 38,5 millions de dollars, dont 30 millions de dollars en provenance du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le solde sera assumé par la Fondation de l'hôpital St. Mary.
Rehaussement du budget de l'unité de médecine familiale
Le rehaussement du budget de fonctionnement annuel de l'unité de médecine familiale (UMF) du Centre hospitalier de St. Mary, est de l'ordre de 200 000 $. Cette augmentation permettra, entre autres, l'embauche du personnel nécessaire pour parer aux besoins engendrés par l'importante augmentation de ses activités d'enseignement et de ses activités cliniques, ainsi que par le prolongement de ses heures d'ouverture.
« Son nombre de résidents et la durée de leur présence font de l'unité de médecine de famille du Centre hospitalier St. Mary la plus importante UMF de la province. Je me réjouis donc d'annoncer aujourd'hui la hausse de son budget annuel de fonctionnement, qui lui permettra de maintenir la grande qualité de ses services malgré la forte augmentation de ses activités, au bénéfice de la population de la grande région métropolitaine », a conclu le ministre Bolduc.