Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le député André Drolet annonce un soutien financier de 398 000 $ pour des projets de recherche à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec
Québec, le 10 avril 2012
Le député de Jean-Lesage, monsieur André Drolet, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, que deux équipes de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec reçoivent une subvention de 398 000 $ pour deux projets de recherche.
Le premier projet, dirigé par madame Shirley Fecteau, se voit accorder une subvention de 270 000 $ pour poursuivre des travaux sur les protocoles visant l'amélioration des habilités de prise de décision chez les individus ayant une dépendance. Pour le second projet, une somme de 128 000 $ est allouée à une équipe placée sous la direction de monsieur Alexandre Bureau pour mettre en place une base de données génétiques, moléculaires et phénotypiques en neurobioinformatique qui favorisera la médecine personnalisée.
La contribution annoncée aujourd'hui par monsieur André Drolet s'ajoute aux sommes octroyées par la Fondation canadienne pour l'innovation en vertu du programme du Fonds des leaders. L'objectif de ce fonds est de fournir des infrastructures de recherche aux universités et aux centres hospitaliers à vocation universitaire afin que ces établissements puissent maintenir en poste leurs meilleurs chercheurs et recruter des professeurs de renom. « Si le gouvernement du Québec accorde de l'importance à la recherche en santé, c'est parce qu'elle constitue un levier majeur pour améliorer la qualité des services médicaux offerts à la population et l'efficacité de notre système de santé et de services sociaux, une des richesses de notre société », a déclaré le député.
La participation de la Fondation s'élève à 40 % du coût total des projets qu'elle appuie, le gouvernement du Québec fournissant une somme équivalente, tandis que différents partenaires privés assument le solde des investissements nécessaires à la mise en œuvre des projets. La contribution annoncée aujourd'hui de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux sera consacrée à l'acquisition et à la modernisation d'équipements spécialisés et d'infrastructures de recherche.