Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Yves Bolduc et le député Georges Mamelonet inaugurent officiellement le Centre de réadaptation l’Escale

Sainte-Anne-des-Monts, le 10 avril 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, le docteur Yves Bolduc, en compagnie du député de Gaspé, monsieur Georges Mamelonet, a inauguré officiellement aujourd'hui les locaux du Centre de réadaptation l'Escale.

« Cet investissement d'environ 4,4 millions de dollars a un impact important, non seulement pour la population environnante, mais également sur celle de la région du Bas-Saint-Laurent. Ainsi, en 2010-2011, c'est plus de 600 personnes, jeunes et adultes, qui ont reçu des services de réadaptation ou de désintoxication. Cela fait partie de nos efforts pour améliorer ces services spécialisés et s'inscrit dans les orientations de notre programme Dépendances. Notre principal objectif est de prévenir, réduire et traiter les problèmes de dépendance par le déploiement et la consolidation d'une gamme de services en toxicomanie et jeu pathologique, et ce, sur l'ensemble du territoire québécois », a expliqué le ministre.

Adjacent à l'Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts, le Centre occupe une superficie de plus de 1 300 mètres carrés, sur deux étages. Il peut accueillir jusqu'à 14 personnes pour des services avec hébergement, tout en étant doté de deux salles de thérapie de groupe. Le Centre L'Escale est rattaché au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Haute-Gaspésie et assure, de façon régionale, les services de deuxième ligne en dépendances.

« Cet accès à des services spécialisés de proximité, notamment des services de désintoxication, est d'une grande importance pour les gens d'ici. Cela témoigne également d'une convergence des efforts entre le CSSS et les partenaires du milieu pour maintenir et améliorer la santé et le mieux-être de la population de la région », a ajouté le député Mamelonet.

« L'équipe, qui comprend une vingtaine de personnes, profite d'un environnement de pratique moderne, fonctionnel et sécuritaire. Les travaux effectués ces dernières années favorisent l'application des standards ministériels en termes d'accès, de continuité, de qualité et d'efficacité. L'offre de service destinée aux personnes présentant des problèmes d'alcoolisme, de toxicomanie ou de jeu pathologique est ainsi grandement améliorée », a conclu le docteur Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page