Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Fonds d’intervention stratégique régional (FISR) et Fonds d’aide au développement des territoires (FADT) - Le ministre Yves Bolduc et les députés Damien Arsenault et Georges Mamelonet confirment les investissements pour 2012-2013
Chandler, le 10 avril 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, le docteur Yves Bolduc, le député de Bonaventure, monsieur Damien Arsenault et le député de Gaspé, monsieur Georges Mamelonet, ont confirmé aujourd'hui que pour l'année
2012-2013 la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine profitera d'une enveloppe de 6 millions de dollars issus de deux fonds distincts, soit le Fonds d'aide au développement des territoires (FADT) et le Fonds d'intervention stratégique régional (FISR). Lors de cette journée, ils ont aussi rencontré les élus municipaux de la MRC de Roché-Percé.
Cette annonce découle de celle faite par madame Nathalie Normandeau en mai 2010. Elle annonçait alors la continuation d'une aide financière pour le FISR et le FADT de 18 millions de dollars sur trois ans. « Forte de son succès, cette mesure soutient la diversification de l'économie de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Cette stratégie de développement est adaptée aux besoins de notre région et de notre marché du travail et je me réjouis de savoir que cette année encore, nos entrepreneurs pourront compter sur ces mesures pour faire grandir leurs projets », a indiqué le député Damien Arsenault.
Le Fonds d'aide au développement des territoires (FADT) permet aux communautés dévitalisées de soutenir des projets porteurs favorisant de nouvelles activités économiques et l'accroissement de la richesse collective des communautés. Le FADT soutiendra, entre autres, des projets structurants dans les secteurs récréotouristiques, de l'environnement, de la protection des berges, de l'aménagement faunique et forestier et de la culture, visant à augmenter la qualité de vie des citoyens. Les projets en lien avec les créneaux d'excellence seront privilégiés.
Quant au Fonds d'intervention stratégique régional (FISR), il vise à soutenir financièrement la réalisation de projets s'inscrivant dans la poursuite d'une compétitivité accrue des entreprises et des organisations. Une priorité sera donnée aux projets qui permettent d'augmenter la production de biens à valeur ajoutée destinés à l'exportation et aux projets découlant des créneaux d'excellence de la région.
« La poursuite de ces deux programmes de soutien au développement de notre région témoigne de la volonté de notre gouvernement d'aider les entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine à diversifier leurs activités, à créer plus de richesse et à favoriser une dynamique locale positive », a indiqué le député de Gaspé.
Monsieur Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine, s'est aussi réjoui de cette annonce. « Les retombées économiques de ces deux fonds sont considérables pour notre économie. C'est une motivation incroyable pour nos entrepreneurs locaux ainsi que pour toute la population qui profite des retombées des projets tels que la création d'emploi », a affirmé M. Chevarie.
Le ministre a tenu à dresser le bilan des nombreux projets soutenus ainsi que des emplois créés au cours des deux dernières années grâce aux investissements reliés à ces deux programmes. « Ces fonds ont permis des investissements de plusieurs millions de dollars de la part des partenaires et des promoteurs, créant ainsi plus de 500 emplois en plus d'en maintenir des milliers. Voilà un beau succès pour notre région! Grâce à ces mesures adaptées, nous continuerons d'améliorer la qualité de vie des familles et des travailleurs d'ici », a conclu le ministre.