Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal - Les ministres Yves Bolduc et Jean-Marc Fournier annoncent l’autorisation d’un projet majeur d’agrandissement
Montréal, le 12 avril 2012
L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a reçu l'autorisation du ministère de la Santé et des Services sociaux de procéder à l'élaboration du Dossier d'affaires initial du projet d'agrandissement devant accueillir le Centre intégré de traumatologie et l'Unité mère-enfant. C'est ce qu'ont confirmé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le député de Saint-Laurent, ministre de la Justice et leader parlementaire du gouvernement, monsieur Jean-Marc Fournier.
« L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal joue un rôle central dans l'offre de soins hospitaliers, non seulement dans le nord de l'île de Montréal, mais aussi à l'échelle suprarégionale. L'annonce d'aujourd'hui confirme la volonté du gouvernement de moderniser notre hôpital. En plus de profiter à nos concitoyennes et concitoyens devant recevoir des soins de pointe, toutes ces initiatives viennent aussi soutenir l'économie et l'emploi, conformément aux grandes priorités de notre gouvernement », a déclaré monsieur Fournier.
Ce projet consistera à agrandir l'aile avant Est afin d'y accueillir la traumatologie et la néonatologie, ainsi que des locaux destinés à l'enseignement et à la recherche, compte tenu du fait que l'établissement est affilié à l'Université de Montréal. L'Hôpital du Sacré-Cœur préparera donc un Dossier d'affaires initial, conformément à la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique. Des analyses se poursuivent actuellement afin de définir avec plus de précision les paramètres cliniques, immobiliers et budgétaires du projet.
« Notre gouvernement est fermement résolu à moderniser et à renforcer l'infrastructure hospitalo-universitaire du Québec et de Montréal, comme le confirme aussi notre appui aux projets majeurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, du Centre universitaire de santé McGill, du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et de l'Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis. Cette grande initiative immobilière et clinique annoncée aujourd'hui va permettre à l'établissement de consolider son travail dans le domaine de la traumatologie, puisqu'il se fait ici un travail remarquable de soins de troisième ligne », a affirmé le docteur Bolduc.
Ce projet d'agrandissement de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est évalué à plus de 40 millions de dollars. Le ministère de la Santé et des Services sociaux investira la majorité des fonds nécessaires à la réalisation de ce projet. La Fondation de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a aussi recueilli des dons de l'ordre de 10 millions de dollars pour le volet traumatologie.