Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Projet visant à favoriser le vieillissement actif – Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 100 000 $ à la Ville de Daveluyville
Québec, le 22 février 2021
Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, annonce au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, l’octroi d’un montant de 100 000 $ à la Ville de Daveluyville pour des travaux d’amélioration de l’accessibilité au parc Beaudoin.
Le projet consiste à améliorer l’accessibilité au parc Beaudoin, régulièrement fréquenté par les personnes aînées de la communauté. Y sont prévus des aménagements divers tels que l’élargissement de l’accès au parc, la création de nouveaux sentiers piétonniers, l’ajout de bancs et l’installation d’un vaste pavillon près de l’aire des jeux d’eau afin de permettre aux aînés de la communauté de pratiquer des activités à l’abri du soleil. Le coût total du projet s’élève à 125 000 $.
Dans le cadre du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), cette aide financière vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les projets admissibles concernent la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures.
Citations :
« C’est toujours avec grand plaisir que je découvre les projets présentés au PRIMADA. Chacun d’entre eux témoigne, plus que jamais, que les personnes aînées sont au cœur des priorités de nos communautés, de même que de notre gouvernement. Avec un tel soutien financier, nous nous donnons les moyens de favoriser concrètement la réalisation d’initiatives ayant pour objectifs d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de favoriser leur vieillissement actif au sein de notre société. »
Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants
« Dans toutes les régions du Québec, notre gouvernement appuie la concrétisation d’initiatives qui favorisent des environnements sécuritaires, inclusifs et adaptés aux besoins de nos aînés, et qui contribuent à leur épanouissement au sein de la collectivité. Je félicite les municipalités qui travaillent à la création de ces milieux de vie accueillants et conviviaux, qui tiennent compte de la réalité de tous leurs citoyens. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation
« Cette initiative de la communauté de Daveluyville s’inscrit dans une vision d’ouverture et d’échanges intergénérationnels qui nous est chère. Nous pouvons être très fiers d’y avoir contribué par un soutien financier qui tient compte des besoins réels des aînés de la région. Ce projet, qui vise à rehausser l’accès à un lieu d’échanges rassembleur pour toute la communauté, reflète bien les valeurs d’inclusion et de partage que notre société tient à promouvoir. »
Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour
Faits saillants
- Les travaux comprendront également la mise en place d’aires de repos, avec l’installation de bancs et de tables supplémentaires. Une section du sentier piétonnier mènera à une table permettant d’accueillir une personne en fauteuil roulant. De plus, le projet comprend l’installation d’une rampe d’accès menant à une nouvelle salle de toilette adaptée aux personnes à mobilité réduite dans le bloc sanitaire existant.
- Soulignons que les projets ont été autorisés dans le cadre de l’appel de projets du PRIMADA, édition 2019, qui permettra la réalisation de 65 projets dans 15 régions, pour une aide financière totale estimée à plus de 4,1 millions $.
- Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et du Secrétariat aux aînés (SA) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Rappelons que plus de 1000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise participent à une démarche MADA, laquelle vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé, en vue d’optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les aînés.
Lien connexe :
Pour plus d’information sur le programme, consultez le www.quebec.ca/mada.