Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Centre de réadaptation en déficience physique de Chaudière-Appalaches - La ministre Dominique Vien donne le coup d’envoi des travaux d’agrandissement du point de service de Charny

Lévis, le 13 avril 2012

La ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, a donné aujourd'hui le coup d'envoi des travaux d'agrandissement des installations du Centre de réadaptation en déficience physique de Chaudière-Appalaches situées dans le quartier de Charny, à Lévis. Cet immeuble accueille à la fois un point de service et le centre administratif de l'établissement.

Comme l'a précisé madame Vien, « ce projet est intéressant à plus d'un point de vue. D'une part, on accueillera ici des personnes présentant une déficience auditive, les services ayant dû être relocalisés au Centre Paul-Gilbert, faute de place. D'autre part, il sera possible de rapatrier dans la région les services destinés aux personnes ayant une déficience visuelle, services qui sont actuellement offerts à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Pour ce dernier groupe, l'offre de service se rapprochera ainsi des milieux de vie, une amélioration notable pour ces personnes comme pour leur entourage ».

Les travaux, qui s'étendront sur environ six mois, permettront notamment d'aménager des salles d'intervention et des bureaux. L'agrandissement du bâtiment sur 775 mètres carrés et l'achat de l'équipement spécialisé coûteront 3 millions de dollars. Le projet est financé pour le tiers par l'Agence de la santé et des services sociaux de la Chaudière-Appalaches, le solde étant assumé par l'établissement lui-même.

« Grâce à cette intervention immobilière, le point de service pourra répondre de façon encore plus adéquate aux besoins des personnes de notre région qui présentent une forme ou l'autre de déficience physique. Je profite de l'occasion pour rendre hommage à toute l'équipe du centre de réadaptation. Grâce à son travail, plusieurs centaines d'adultes et d'enfants parviennent à mieux s'accomplir et à avoir une participation sociale active », a conclu madame Vien.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page