Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
La ministre Dominique Vien remet une aide financière de 197 000 $ au réseau réseau Banques alimentaires Québec
Québec, le 15 avril 2012
La ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, a remis aujourd'hui, au nom du gouvernement du Québec, une aide financière de 197 000 $ au réseau Banques alimentaires Québec. La somme remise, puisée à même les enveloppes discrétionnaires des ministres, sera distribuée dans toutes les régions du Québec.
« Encore cette année, tous mes collègues ont été sensibilisés et sollicités afin de répondre au triste accroissement de la fréquentation des banques alimentaires, une situation qui appelle plus que jamais à l'entraide et à la générosité », a déclaré la ministre Vien.
En effet, selon le Bilan-Faim 2011 du Québec, un peu plus de la moitié des organismes d'aide alimentaire ont rapporté une augmentation de leur clientèle. De façon plus précise, ce rapport socioéconomique annuel du réseau Banques alimentaires Québec indique que le recours à l'aide alimentaire a connu une augmentation de 22 % entre 2008 et 2011.
« Quand on pense aux gens qui ne mangent pas à leur faim, on pense bien sûr aux sans-abri, mais on oublie souvent que cette réalité touche aussi des travailleurs, des familles mono ou biparentales et, par conséquent, aussi beaucoup d'enfants. Les besoins sont grands et notre altruisme doit donc l'être tout autant », a aussi fait savoir la ministre Vien.
Chaque mois, le réseau Banques alimentaires Québec permet de venir en aide à près de 350 000 personnes, dont environ 125 000 enfants. L'organisme soutient et représente les 18 membres Moisson de la province, lesquels constituent la principale source d'approvisionnement alimentaire pour quelque 1 064 organismes communautaires. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du réseau ou pour faire un don en ligne, consultez son site Internet à l'adresse suivante : www.banquesalimentaires.org.