Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Pandémie de la COVID-19 – Le vaccin d’AstraZeneca (Covishield) toujours considéré comme efficace et sécuritaire

Québec, le 15 mars 2021

Un système étroit de surveillance est instauré et une veille internationale spécifique est effectuée en lien avec la situation du vaccin d’AstraZeneca, tant au Québec qu’au Canada. La population est invitée à se faire vacciner dès que cela sera possible, selon l’ordre de priorité des groupes de population établi.

Les premières informations disponibles suggèrent qu’il n’y aurait pas de lien de causalité direct entre l’administration du vaccin et certains problèmes de coagulation répertoriés. Pour l’instant, rien n'indique que ces troubles, qui ne figurent pas sur la liste d’effets secondaires du vaccin, sont attribuables à ce dernier. Le nombre de manifestations thromboemboliques signalé en Europe n’est d’ailleurs pas supérieur à celui observé dans la population générale. Les pays européens ayant suspendu l’administration du vaccin d’AstraZeneca l’ont fait par mesure de précaution.

Il est important de souligner que le lot faisant l’objet de l’enquête européenne en cours n’a pas été expédié au Canada. Si jamais des informations confirmées permettent de croire que le vaccin d’AstraZeneca présente plus de risques qu’un autre, des mesures appropriées seront prises rapidement.

Réitérons que le Québec a toujours accordé une importance capitale à la sécurité des vaccins. Tous les vaccins contre la COVID-19, même s’ils ont été développés et homologués en mode accéléré, ont été soumis aux mêmes normes de qualité et de sécurité que tout autre vaccin utilisé au Canada. Toutes les étapes requises par Santé Canada pour l’homologation des vaccins ont été respectées et chaque signalement d’effet indésirable inhabituel est examiné par des experts afin d’identifier rapidement tout problème de sécurité. Le Québec dispose d’un système de surveillance de la sécurité vaccinale très performant et d’une excellente expertise en la matière. Chaque signalement est étudié en profondeur.

Soulignons que jusqu’à maintenant, aucun incident lié au vaccin d’AstraZeneca n’a été déclaré au Canada.

Faits saillants :

Dans la situation épidémiologique actuelle, la Santé publique considère que toutes les doses disponibles des vaccins approuvés par Santé Canada devraient être utilisées sans délai. Ces derniers sont tous sécuritaires et efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19, de même que les hospitalisations et les décès.

Soulignons que les personnes ne peuvent pas choisir quel vaccin leur sera administré. Il sera déterminé en fonction des doses disponibles, et selon la recommandation des experts.

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur l’opération de vaccination contre la COVID-19 : Québec.ca/vaccinCOVID.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page