Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Yves Bolduc annonce le réaménagement des installations du Centre de santé et de services sociaux de l’Hématite de Fermont
Fermont, le 30 avril 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd’hui que le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l’Hématite de Fermont sera réaménagé. Ce projet, qui bénéficiera d’un investissement de près de 1 million de dollars, permettra d’accroître la superficie utile, notamment, avec l’aménagement de trois salles multifonctionnelles au sous-sol de l’établissement.
« Avec l’annonce d’aujourd’hui, il sera possible d’optimiser l’organisation physique des lieux, notamment avec l’ajout de locaux à vocation clinique au deuxième étage. Ainsi, la population pourra profiter d’un environnement qui cadre davantage avec leur besoin. Il va de soi que ce projet immobilier consolidera l’offre de services, entre autres, en tenant compte de l’augmentation de la demande de soins dans le contexte du Plan Nord, un projet qui se concrétise de plus en plus. Cette annonce démontre donc la volonté de notre gouvernement de répondre aux besoins grandissants en matière de santé dans le Nord et son engagement dans le projet de société qu’est le Plan Nord », a expliqué le docteur Bolduc.
Actuellement, l’établissement offre des services communautaires de type CLSC, ainsi que des soins de santé courants. Il est doté d’une urgence, de différentes cliniques médicales, d’un service d’imagerie, de laboratoires et de six lits d’hospitalisation de courte durée.
Le CLSC de l’Hématite dessert environ 3 400 personnes habitant Fermont et Schefferville. Il fournit aussi des services aux travailleurs qui séjournent de façon temporaire dans la MRC de Caniapiscau. « Reconnu pour l’excellence de ses services, le CSSS de l’Hématite peut compter sur une équipe qui a à cœur d’offrir à la population des soins accessibles et de qualité. Cette volonté rejoint celle de notre gouvernement et nous sommes fiers de les aider, par cette annonce, à mieux répondre aux besoins de leurs patients », a expliqué le docteur Bolduc
Monsieur Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, s’est lui aussi réjoui de cette annonce. « En tant que ministre régional, je suis très heureux de cette nouvelle qui, en plus de permettre à la population d’avoir recours à des infrastructures modernes et à des services de grande qualité, fera rouler l’économie en créant des emplois notamment dans le domaine de la construction. Je trouve essentiel d’investir dans les infrastructures et les services de la région de la Côte-Nord qui, grâce à des initiatives porteuses telles que le Plan Nord, est actuellement en expansion » a conclu le monsieur Simard.