Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Les ministres Yves Bolduc et Geoffrey Kelley annoncent un investissement de 15,7 millions pour la construction d’un nouveau CLSC Naskapi
Kawawachikamach, le 30 avril 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le ministre responsable des Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, ont annoncé aujourd’hui qu’un nouveau bâtiment sera construit à Kawawachikamach, à une quinzaine de kilomètres de Schefferville, pour accueillir les services du CLSC Naskapi. Le chef de la nation naskapie, Louis Einish, était également présent à l’événement.
« Le bâtiment actuel a été construit il y a près de 25 ans dans l’optique de fournir des services curatifs sur le modèle d’un dispensaire. Aujourd’hui, il est mal adapté aux nouvelles fonctions qu’il doit occuper, notamment en matière de prévention. Cette initiative contribuera donc à mettre aux normes les installations de ce CLSC et à répondre aux besoins d’une population qui a doublé en une vingtaine d’années. Grâce à ce projet, la population et l’équipe locale pourront profiter d’un environnement plus fonctionnel et convivial, propice à des services encore meilleurs », a expliqué le docteur Bolduc.
Le CLSC Naskapi est un établissement autonome, non rattaché à un centre de santé et de services sociaux. Son nouvel immeuble aura une superficie de plus de 2 700 mètres carrés, soit plus de quatre fois la superficie actuelle.
« Je suis très heureux de cette annonce qui répond aux besoins des Naskapis en matière de santé et de services sociaux. Dans le contexte du Plan Nord, il est important d’offrir les services nécessaires pour pallier aux besoins grandissants de la communauté. Il est essentiel pour notre gouvernement de leur offrir des soins de qualité chez eux », a précisé le ministre Kelley.
Les travaux de construction sont évalués à 15,7 millions de dollars, excluant les coûts administratifs contingents et les dépenses liées au mobilier et à l’équipement. Le projet est entièrement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Selon la Convention du Nord-Est québécois, signée en 1978, le gouvernement du Québec a la responsabilité de financer les soins de santé et les services sociaux destinés aux Naskapis.
« La disponibilité des soins de santé et des services sociaux constitue un enjeu majeur pour le Plan Nord. Les différentes annonces faites aujourd’hui dans la région s’inscrivent dans ce grand projet de société et elles permettront de tenir compte d’une augmentation de la demande de soins et services dans le contexte du Plan Nord », a ajouté le docteur Bolduc.
« Nous sommes très heureux de l'annonce faite aujourd'hui. Nous sommes confiants que le nouveau CLSC Naskapi sera un établissement à la fine pointe de la technologie qui améliorera substantiellement la prestation des soins de santé et les services sociaux offerts aux membres de la communauté pour plusieurs années à venir », a conclu le chef Louis Einish.