Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Monsieur Pierre Arcand annonce un investissement de près de 1 million de dollars pour cinq projets de recherche en santé
Montréal, le 1 mai 2012
Le député de Mont-Royal et ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, monsieur Pierre Arcand, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, que le Centre hospitalier universitaire Mère-Enfant de l’Hôpital Sainte-Justine reçoit une subvention de 975 200 $ pour cinq projets de recherche en santé.
Le premier projet, dirigé par madame Bélinda Nicolau, se voit accorder une subvention de 61 000 $ pour l’étude de la santé bucco-dentaire au cours d’une vie. Ce projet reçoit également une subvention supplémentaire de 66 600 $ de la part du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport. Pour le second projet, une somme de 199 100 $ est allouée à une équipe placée sous la direction de madame Francine Ducharme pour un projet visant à la mise sur pied d’un laboratoire de recherche clinique sur l’asthme pédiatrique. Pour le troisième projet, monsieur Philip Awadalla et son équipe profitent d’un soutien financier de 117 000 $ afin de faire avancer leurs travaux sur l’analyse des génomes entiers à l’aide de la bioinformatique. Une quatrième équipe dirigée par monsieur Gilles Hickson qui mène des recherches dans le domaine des mécanismes moléculaires de la division cellulaire, se voit accorder pour ses travaux un soutien financier 213 700 $. Finalement, le cinquième projet porte sur la génomique de la leucémie lymphoblastique aiguë, le cancer pédiatrique le plus fréquent. La subvention versée à l’équipe de monsieur Daniel Sinnett est de 384 400 $.
La contribution annoncée aujourd’hui par monsieur Pierre Arcand s’ajoute aux sommes octroyées par la Fondation canadienne pour l’innovation en vertu du programme du Fonds des leaders. L’objectif de ce fonds est de fournir des infrastructures de recherche aux universités et aux centres hospitaliers à vocation universitaire afin que ces établissements puissent maintenir en poste leurs meilleurs chercheurs et recruter des professeurs de renom. « Si le gouvernement du Québec accorde de l’importance à la recherche en santé, c’est parce qu’elle constitue un levier majeur pour améliorer la qualité des services médicaux offerts à la population, et l’efficacité de notre système de santé et de services sociaux, une des richesses de notre société », a déclaré le ministre Pierre Arcand.
La participation de la Fondation s’élève à 40 % du coût total des projets qu’elle appuie, le gouvernement du Québec fournissant une somme équivalente, tandis que différents partenaires privés assument le solde des investissements nécessaires à la mise en œuvre des projets. La contribution annoncée aujourd’hui de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux sera consacrée à l’acquisition et à la modernisation d’équipements spécialisés et d’infrastructures de recherche.