Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Début des travaux de construction de la maison alternative de Val-d’Or
Québec, le 23 avril 2021
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ainsi que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, annoncent le début des travaux de construction de la maison alternative de Val-d’Or, un projet qui offrira à la population 48 places en chambre individuelle avec toilette et douche adaptées, dans un milieu de vie à dimension humaine.
Cette maison alternative, qui sera située sur le terrain de l’Hôpital de Val-d’Or, sur l’avenue des Érables, sera constituée de quatre unités de vie de 12 places chacune, destinées aux adultes ayant des besoins spécifiques. Les travaux, qui s’amorceront le 26 avril, devraient être terminés d’ici l’automne 2022.
Un tel milieu de vie a été conçu pour rappeler davantage ce qu’est un domicile, notamment grâce à une organisation plus conviviale des espaces intérieurs et extérieurs, qui seront mieux adaptés aux besoins des résidents et de leurs proches. Soulignons également l’aspect sécuritaire des lieux, entre autres sur le plan de l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion.
Citations :
« Le début des travaux de la maison alternative de Val-d’Or est une étape importante pour la population de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce nouveau milieu de vie, adapté aux besoins des résidents et conçu de manière à respecter les standards de sécurité et de bien-être actuels, pourra bientôt accueillir ses premiers résidents. Votre gouvernement a promis de ne ménager aucun effort pour les personnes nécessitant de l’hébergement et des soins de longue durée. Aujourd’hui, nous accomplissons un geste concret en ce sens. »
Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants
« Nous avons cette conviction et la volonté que les citoyens doivent avoir accès à des services de qualité pour toutes et tous. Les projets que nous soutenons le démontrent. La réalisation de ces travaux témoigne de cet engagement. Je suis persuadé que ces 48 places en maison alternative vont offrir des conditions de vie qui correspondent aux valeurs et aux désirs des adultes ayant des besoins spécifiques de notre région. Nous pouvons être très fiers de cette réalisation. »
Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et député d’Abitibi-Est
Faits saillants :
- La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire de ce projet qui représente un investissement de 33,6 millions $.
- Il est à noter que le nombre de places prévues dans ce projet a été déterminé selon une démarche rigoureuse, par un croisement des plus récentes données de la liste d’attente en hébergement avec les projections du nombre de places supplémentaires qui seront requises dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population.
- Cette maison alternative s’inscrit dans une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée.
- Dans le cadre de cette transformation, le gouvernement s’engage à construire plus de 3 468 places sur l’ensemble du territoire, en développement et en reconstruction en maisons des aînés et alternatives, grâce à des investissements de 2,4 milliards $, dont 2 600 places seront livrées d’ici 2022.