Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Yves Bolduc souligne l’adoption du projet de loi numéro 53 sur la dissolution de la société de gestion informatique Sogique
Québec, le 10 mai 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, souligne aujourd’hui l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi numéro 53 concernant l’intégration de la société de gestion informatique SOGIQUE au ministère de la Santé et des Services sociaux. Ainsi, les droits, obligations et ressources de la SOGIQUE, y compris ses ressources humaines, seront transférés au Ministère.
« Cette société a été créée en 1996 afin de regrouper et de maximiser l’expertise relative aux technologies de l’information dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle a mené avec succès d’importants projets de développement, qui ont contribué à la modernisation de notre réseau. Toutefois, son statut d’organisme privé n’était plus compatible avec les orientations gouvernementales sur l’encadrement des projets informatiques dans le secteur public, y compris en santé et services sociaux », a expliqué le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc.
Les services actuellement offerts par la SOGIQUE exclusivement aux établissements du réseau continueront de l’être, notamment en matière de développement d’actifs d’intérêt commun à l’ensemble du réseau, de gestion des systèmes d’information, d’exploitation des infrastructures technologiques et d’achat de licences logicielles. Ses employés seront intégrés à la fonction publique et le Ministère respectera les engagements contractuels de la SOGIQUE.
« L’intégration des ressources qualifiées et expérimentées de la SOGIQUE au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux permettra une meilleure concertation, tout en renforçant la gouvernance des projets technologiques. En ce sens, cette nouvelle loi est cohérente avec une utilisation judicieuse des technologies de l’information à des fins cliniques ou de gestion et elle permettra au ministère de réduire leurs dépenses. Cette approche est porteuse d’une meilleure efficience dans les établissements et d’une amélioration de l’offre de service au bénéfice de l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens », a conclu le ministre Yves Bolduc.