Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Les ministres Yves Bolduc et Pierre Moreau annoncent des travaux de réaménagement au Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon
Châteauguay, le 11 mai 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le ministre des Transports et député de Châteauguay, monsieur Pierre Moreau, ont annoncé aujourd’hui que le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jardins-Roussillon profitera d’un investissement de plus de 2,4 millions de dollars afin de réaliser des travaux de réaménagement.
Dans le cadre de ce projet, deux établissements du CSSS Jardins-Roussillon seront sujets à des travaux de réaménagement. Tout d’abord, le Centre de service situé sur la rue Lauzon sera réorganisé afin d’y déménager certains services actuellement offerts à l’Hôpital Anna-Laberge, plus précisément les services externes de physiothérapie et d’ergothérapie, ainsi que les services de réadaptation destinés aux moins de 18 ans. Par la suite, à l’Hôpital Anna-Laberge, des améliorations seront apportées au service d’échographie et au laboratoire de pathologie et de cytologie.
Ces travaux sont effectués dans l’optique d’augmenter éventuellement la capacité d’accueil de l’établissement. En effet, une fois le projet à terme, le CSSS Jardins-Roussillon pourra compter sur dix-sept nouveaux lits, soit huit en médecine et neuf en chirurgie. « Grâce à cette capacité d’accueil accrue, l’équipe médicale du centre hospitalier devrait pouvoir effectuer près de 800 interventions spécialisées de plus par année, tout en ajoutant presque 13 000 visites en consultations externes. Par un tel investissement, notre gouvernement démontre son soutien aux projets d’immobilisation du réseau de la santé et des services sociaux puisque ceux-ci permettent à la population de jouir d’infrastructures de grande qualité à proximité de leur lieu de résidence », a précisé le ministre Bolduc.
« Les travaux annoncés vont permettre aux équipes professionnelles de notre établissement local d’évoluer dans un milieu de travail aménagé à neuf, propice à des services d’une qualité encore meilleure. Ils contribueront également, sans contredit, à l’économie locale en créant des emplois dans plusieurs domaines. Ainsi, ce projet se trouve à la jonction de deux grandes priorités de notre gouvernement : l’économie et la santé », a ajouté monsieur Pierre Moreau.
Cette annonce s’inscrit dans une vaste opération menée dans la région de la Montérégie afin de rapprocher l’offre de soins généraux et spécialisés des milieux de vie. Au total, près de 60 millions de dollars seront investis en immobilier et en équipement médical spécialisé. Le projet, qui s’échelonnera sur quatre phases, sera financé à parts égales par le Ministère et par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie à même les enveloppes régionales d’immobilisations. Le projet annoncé aujourd’hui au CSSS Jardins-Roussillon fait partie de la première phase à laquelle seront consacrés 12 millions de dollars.
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, a commenté le projet en ces termes : « Actuellement, de nombreux patients sont traités à Montréal, notamment au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et au Centre universitaire de santé McGill. Notre objectif, c’est que l’on puisse rapatrier un bon volume d’activités médicales dans la région, améliorant par le fait même l’accessibilité des services médicaux à l’échelle régionale et locale.»