Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le député Pierre Paradis annonce l’implantation d’une unité de médecine familiale au Centre de santé et de services sociaux La Pommeraie
Cowansville, le 11 mai 2012
Une unité de médecine familiale affiliée à l’Université de Sherbrooke sera implantée au Centre de santé et de services sociaux La Pommeraie, a annoncé aujourd’hui le député de Brome-Missisquoi, monsieur Pierre Paradis, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc.
Comme l’a précisé le député, « les différentes facultés de médecine doivent ouvrir de nouvelles places pour leurs stagiaires en médecine de famille, compte tenu de l’augmentation récente des admissions et d’une proportion croissante de résidents qui choisissent cette voie. La nouvelle unité de médecine de famille du Centre de santé et de services sociaux La Pommeraie pourra accueillir jusqu’à six résidents de première année, six de deuxième année, deux externes, deux stagiaires infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne, ainsi que d’autres professionnels en soutien à l’enseignement ».
Le ministère de la Santé et des Services sociaux finance l’implantation de la nouvelle unité de médecine familiale de deux façons. Sous l’angle des budgets d’immobilisation, un investissement de 212 000 $ permettra d’aménager et d’équiper des locaux temporaires sur le terrain de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, en attendant la construction des installations permanentes.
Au chapitre des budgets de fonctionnement, une somme de 324 000 $ est prévue pour la première année d’exploitation. Cette enveloppe permettra notamment d’embaucher le personnel administratif et professionnel, d’acheter les fournitures nécessaires et d’entretenir les locaux.
« En plus de contribuer à la formation de la relève en médecine et dans les sciences de la santé, la nouvelle unité de médecine familiale contribuera à l’offre de soins, puisqu’une telle unité, comme toute clinique médicale, offre à la population une vaste gamme de services de santé de première ligne. Notre gouvernement confirme une fois de plus la priorité qu’il accorde aux soins de proximité, dans toutes les régions du Québec », a conclu monsieur Paradis.