Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Yves Bolduc lance les travaux à l'Hôpital d'Alma

Alma, le 15 mai 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a lancé aujourd’hui  les travaux d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôpital d’Alma. La première phase de ces travaux consistera en la construction d’un nouveau stationnement sur trois niveaux de 188 places. Pour la réalisation de ce celui-ci, l’établissement profitera d’un investissement de 8 906 000 $.

« Je suis très heureux de lancer officiellement ces travaux d'importance puisque la nouvelle construction répondra plus adéquatement à la hausse considérable de clientèle à laquelle l'établissement fait face. Il va de soi que de tels investissements permettront d'assurer la pérennité des infrastructures de notre réseau de la santé et d’offrir à la population l’accès à des soins de qualité à proximité de leur lieu de résidence », a affirmé le Dr Bolduc.

Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord et député de Dubuc, monsieur Serge Simard, s’est lui aussi réjoui de cette nouvelle étape. « Les retombées de cette initiative immobilière seront importantes tant pour le centre hospitalier que pour la région car de tels projets contribuent sans contredit à notre économie locale. Ainsi, par son appui, notre gouvernement démontre une fois de plus, l’importance qu’il accorde à la vitalité des milieux régionaux et au renforcement de l’infrastructure de soins de santé », a déclaré le ministre Simard.

Le réaménagement de l’espace réservé au stationnement constitue la première phase d’un projet de deux phases qui permettra de moderniser l’Hôpital d’Alma. La seconde phase du projet touchera l’urgence et les locaux dédiés aux services externes spécialisés. On prévoit faire un agrandissement de l’urgence de plus de

4 000 m2 auquel s’ajoute un réaménagement majeur qui comprend l’ajout d’espaces de traitement, de civières, ainsi que d’espaces communs et de bureaux. Quant au secteur des cliniques externes, il sera déménagé dans des locaux plus spacieux ce qui favorisera entre autres l’ajout de salles d’examens, mais également un accès direct à l’urgence. Au total, près de 30 millions de dollars seront investis pour la réalisation de ces travaux.

« Il s’agit là d’un projet d’envergure pour l'urgence qui est reconnue comme Centre de traumatologie secondaire. Cette dernière accueille chaque année près de 27 000 patients et se positionne comme l'urgence de référence pour la région. L’ajout de locaux et d’un nouveau stationnement bénéficiera autant aux patients qu’au personnel soignant, car les travaux prévus se traduiront par des gains de fonctionnalité et de performance », a conclu le ministre Bolduc.


Mentionnons que le début des travaux pour la construction du nouveau stationnement est prévu à l’été 2012. Les plans et devis ont été approuvés, l’établissement procédera donc, sous peu, aux appels d’offres. La fin des travaux pour cette première phase est prévue à l’été 2013.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page