Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Les ministres Yves Bolduc et Geoffrey Kelley annoncent l’accréditation du groupe de médecine de famille Brunswick
Pointe-Claire, le 25 mai 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier, monsieur Geoffrey Kelley, annoncent l’accréditation du groupe de médecine de famille (GMF) Brunswick. Les 27 médecins du nouveau GMF, le 32e de la région de Montréal et le 239e du Québec, accueilleront les patients au Centre médical Brunswick de Pointe-Claire.
« Notre gouvernement croit fermement à la formule des groupes de médecine de famille, qui réside dans une organisation clinique fondée sur la pratique de groupe et l’interdisciplinarité. La collaboration professionnelle entre les infirmières et les médecins de famille est au cœur de cette approche. En regroupant leur pratique, les médecins favorisent la continuité des soins, l’accès rapide à un suivi médical, de même qu’une prise en charge globale de l’état de santé des usagers, notamment au profit de celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques », a expliqué le docteur Bolduc.
Les personnes inscrites auprès d’un médecin de famille du groupe de médecine de famille ont accès à une gamme complète de services de première ligne, dont des consultations médicales avec et sans rendez-vous, ainsi qu’une réponse adaptée aux besoins des personnes dont l’état de santé, tel qu’évalué par leur médecin, requiert des modalités particulières d’accès aux services. Le GMF Brunswick, partenaire majeur du réseau local de services de santé et de services sociaux, collabore de façon étroite avec le Centre de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île.
« Maintenant reconnu comme groupe de médecine de famille, le Centre médical Brunswick détenait, depuis 2008, le statut de clinique réseau. Ces deux formules complémentaires, qui font partie des solutions novatrices mises de l’avant par notre gouvernement, contribuent à l’atteinte de résultats tangibles en matière d’accessibilité des soins, de qualité du suivi et de prise en charge des patients », a déclaré monsieur Kelley.
« Conformément à nos priorités, le déploiement des groupes de médecine de famille permet d’améliorer l’accessibilité et la continuité des soins et des services médicaux pour la population québécoise. Avec le développement de GMF partout au Québec, y compris à Montréal, nous maintenons notre engagement d’offrir à tous des soins et des services de santé de qualité », a conclu le ministre Bolduc.