Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Yves Bolduc inaugure officiellement le groupe de médecine de famille - clinique médicale la grande ourse
Chibougamau, le 25 mars 2011
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a inauguré officiellement aujourd’hui le groupe de médecine de famille (GMF) - Clinique médicale La Grande Ourse. Les 18 médecins membres du GMF en collaboration avec les professionnels de la santé du CRSSS de la Baie-James accueillent déjà les patients sur deux sites situés dans la ville de Chibougamau.
L’intérêt de la formule des groupes de médecine de famille réside dans une organisation clinique fondée sur une pratique interdisciplinaire mettant en lien les médecins de famille et les infirmières au bénéfice des patients. « Ce modèle d’organisation innovateur permet notamment aux personnes inscrites de consulter une infirmière, ce qui améliore l’accessibilité aux soins de santé et assure un suivi renforcé par le médecin de famille. Je suis heureux de constater la contribution de ce GMF dans l’amélioration des services de première ligne offerts à la population de Chibougamau », a fait valoir le docteur Bolduc.
Les personnes inscrites auprès d’un médecin de famille du GMF ont accès à une gamme complète de services de première ligne, dont des consultations médicales avec et sans rendez-vous, ainsi qu’une réponse adaptée aux personnes dont l’état de santé, tel qu’évalué par leur médecin, requiert des modalités particulières d’accès aux services. Cette réponse est assurée sept jours par semaine par une garde médicale du GMF, avec la collaboration du service Info-Santé.
« Voilà une autre démonstration de l’engagement de notre gouvernement à poursuivre le déploiement des groupes de médecine de famille et c’est ce genre d’initiative qui nous permettra d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé, et ce, partout au Québec », a conclu le ministre.