Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke - La ministre Monique Gagnon-Tremblay annonce un investissement de 90 800 $ pour un projet de recherche en santé
Sherbrooke, le 1 juin 2012
La ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie, ministre responsable de la région de l’Estrie et députée de Saint-François, madame Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, que le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a reçu une subvention de 90 800 $ pour un projet de recherche en santé.
Le projet, dirigé par madame Mélanie Morin, se voit accordé cette subvention qui vise la mise en place d’infrastructures de recherche permettant de mieux comprendre les douleurs gynécologiques et de développer des traitements efficaces pour cette problématique.
La contribution annoncée aujourd’hui par madame Monique Gagnon-Tremblay s’ajoute aux sommes octroyées par la Fondation canadienne pour l’innovation en vertu du programme du Fonds des leaders. L’objectif de ce fonds est de fournir des infrastructures de recherche aux universités et aux centres hospitaliers à vocation universitaire afin que ces établissements puissent maintenir en poste leurs meilleurs chercheurs et recruter des professeurs de renom. « Notre gouvernement investit dans la mise en place et la modernisation d’infrastructures et d’équipements nécessaires pour favoriser le développement d’une recherche de haut calibre au Québec. C’est tout le système québécois de recherche et d’innovation qui s’en trouve ainsi renforcé », a déclaré la ministre.
La participation de la Fondation s’élève à 40 % du coût total des projets qu’elle appuie, le gouvernement du Québec fournissant une somme équivalente, tandis que différents partenaires privés assument le solde des investissements nécessaires à la mise en œuvre des projets. La contribution annoncée aujourd’hui de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux sera consacrée à l’acquisition et à la modernisation d’équipements spécialisés et d’infrastructures de recherche.