Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Yves Bolduc et le député Marc Carrière inaugurent la nouvelle urgence de l’Hôpital de Gatineau
Gatineau, le 4 juin 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le député de Chapleau, monsieur Marc Carrière, ont inauguré aujourd’hui la nouvelle urgence de l’Hôpital de Gatineau. Ils ont aussi annoncé que l’établissement profitera d’une allocation budgétaire supplémentaire de 1 791 000 $ afin de financer l’acquisition du mobilier et d’équipements médicaux spécialisés. Ce montant s’ajoute au 24 804 000 $ déjà octroyés par le gouvernement du Québec pour la construction de la nouvelle urgence.
« Dans tout centre hospitalier, l’urgence joue un rôle déterminant et il est essentiel de fournir à son équipe un environnement physique moderne, fonctionnel et adapté. L’annonce d’aujourd’hui est un pas de plus vers la concrétisation de mon engagement d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la sécurité des soins fournis dans les urgences du Québec, plus spécifiquement des régions de l’Outaouais et de Montréal », a déclaré le docteur Bolduc.
La nouvelle urgence compte 28 civières d’observation et trois civières de choc, celles-ci étant destinées aux cas les plus instables. L’établissement a aussi profité des travaux pour réaménager et pour agrandir son entrée principale. Ainsi, les travaux ont été effectués sur une superficie totale de plus de 5 100 mètres carrés, comprenant une construction neuve de 4 587 mètres carrés et le réaménagement 552 mètres carrés.
« Aujourd'hui, marque une journée importante pour les gens de notre région qui vont désormais pouvoir compter sur une urgence moderne, bien adaptée aux besoins actuels. Notre centre de santé et des services sociaux de Gatineau est l’un des plus importants du Québec; il était donc fondamental pour notre gouvernement de soutenir ainsi son accroissement. La réalisation de ce projet majeur permettra très certainement de réduire la pression sur notre salle d’urgence et ainsi offrir une meilleure qualité de soins et de services à nos patients » a ajouté monsieur Marc Carrière.
Rappelons que le coût global du projet d’immobilisation s'élève à 28 355 000 $. Celui-ci a été financé pour l’essentiel par le ministère de la Santé et des Services sociaux, dont la contribution totale pour les travaux et l’équipement s’est établie à 26 595 000 $. Le solde des travaux est assumé par la fondation de l’établissement à la hauteur de 1 500 000 $ et par l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais à la hauteur de 260 000 $.
Le ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l’Outaouais, monsieur Norman MacMillan, s’est lui aussi réjoui de cette annonce. « L’autre grande urgence du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau, celle de l’Hôpital de Hull, a été agrandie et réaménagée il y a deux ans, au coût de 23,6 millions de dollars. Ces deux investissements majeurs, qui atteignent le total de 52 millions de dollars, témoignent des efforts faits par notre gouvernement pour renforcer l’infrastructure de soins à Gatineau et en Outaouais », a conclu monsieur MacMillan.