Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Yves Bolduc souligne l’adoption du projet de loi visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel

Québec, le 5 juin 2012

L’Assemblée nationale a adopté aujourd'hui à l’unanimité le projet de loi nº 74, Loi visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel. Présenté le 15 mai dernier, ce projet de loi vient interdire l’offre ou la vente de services de bronzage artificiel par rayons ultraviolets aux jeunes de moins de 18 ans. De plus, toute publicité en faveur du bronzage artificiel devrait contenir une mise en garde sur ses effets nocifs et mentionner l’interdiction d’accès aux salons de bronzage prévue pour les jeunes de moins de 18 ans.

« Je suis donc heureux d’annoncer aujourd’hui l’adoption de ce projet de loi. Nous savons que les jeunes sont particulièrement vulnérable aux dangers du bronzage artificiel. En effet, les rayons ultraviolets sont nettement plus intenses que les rayons solaires naturels et l’exposition au bronzage artificiel pendant la jeunesse augmente de beaucoup le risque de développer un mélanome, la forme la plus meurtrière du cancer de la peau », a ajouté le ministre. 

Avec l’adoption de la Loi visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel, le Québec devient un leader en matière de prévention du cancer de la peau. Des lois ou règlements similaires existent déjà ailleurs au Canada et dans le monde, notamment en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique, dans de nombreux États américains et dans plusieurs pays européens, incluant la France et l’Allemagne.

Rappelons que les consultations tenues en mai dernier se sont avérées concluantes et le projet de loi nº 74 a été accueilli favorablement par tous les groupes concernés. Un grand nombre d’acteurs de la communauté médicale nationale et internationale dont la Société canadienne du cancer, l’Institut national de santé publique du Québec, l’Association des dermatologistes du Québec, l’American Academy of Dermatology et l’Organisation mondiale de la santé, affirmaient depuis plusieurs années déjà les risques du bronzage artificiel.

« Un tel projet de loi démontre le souci de notre gouvernement de poser des actions concrètes afin de prévenir les cancers de la peau. De plus, les discussions autour de ce projet de loi favoriseront certainement une sensibilisation accrue aux risques des rayons ultraviolets, non seulement chez les jeunes, mais aussi dans la population en générale », a conclu le Dr Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page