Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Yves Bolduc annonce une aide financière de 300 000 $ au Grand défi Pierre Lavoie
Québec, le 15 juin 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, annonce qu’une aide financière de 300 000 $ est accordée à la quatrième édition du Grand défi Pierre Lavoie, un marathon cycliste de 1 000 kilomètres auquel il participera cette fin de semaine.
« Avec une notoriété sans cesse grandissante, Le Grand défi Pierre Lavoie est un évènement aussi rassembleur que spectaculaire auquel nous sommes fiers de nous associer pour une quatrième année consécutive. De plus, les activités proposées rejoignent nos objectifs en matière de promotion de saines habitudes de vie », a déclaré le ministre Bolduc.
Outre la réalisation d’une tournée dans les écoles et d’un concours visant à motiver les jeunes à adopter de saines habitudes de vie, le Grand défi Pierre Lavoie invite des équipes de cyclistes à parcourir un circuit de 1 000 kilomètres en 60 heures depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal. Ces équipes sont invitées à intégrer une personne de leur entourage plus sédentaire, qui est déterminée à changer son mode de vie, et à s’associer à une école primaire de leur choix, qu’elles parraineront dans le but de sensibiliser les jeunes âgés de 6 à 12 ans à l’importance de l’exercice physique et d’une saine alimentation.
« Je tiens à féliciter tous les participants, jeunes et adultes, qui prennent part aux différentes activités du Grand défi Pierre Lavoie, de même que tous les partenaires qui les rendent possibles. Leur mobilisation et leurs efforts encouragent jeunes et moins jeunes à adopter et à maintenir des comportements en faveur d’un mode de vie sain. Je suis persuadé que les objectifs de santé et de bien-être poursuivis par le défi sont non seulement atteints, mais dépassés, d’autant plus qu’il se déroule dans le plus grand plaisir. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles cette activité me tient particulièrement à cœur », a conclu le ministre Bolduc.
Rappelons que le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis en place un Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 et en 2003 un Programme national de santé publique du ministère de la Santé et de Services sociaux. Pour connaître tous les ingrédients d’un mode de vie sain ainsi que des trucs et des astuces pour mieux intégrer ces habitudes à votre quotidien, consultez le site Web : www.saineshabitudesdevie.gouv.qc.ca.