Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Les ministres Yves Bolduc et Nicole Ménard annoncent des investissements à l’Hôpital Charles Le Moyne

Greenfield Park, le 21 juin 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Laporte, madame Nicole Ménard, ont annoncé aujourd’hui des investissements de 1,9 million de dollars pour la réalisation de travaux de réaménagement à l’Hôpital Charles Le Moyne.

Les travaux consisteront en la relocalisation des archives médicales au sous-sol de l’établissement. Ceux-ci sont effectués dans l’optique d’augmenter éventuellement la capacité d’accueil de l’établissement. En effet, une fois le projet à terme, l’Hôpital Charles Le Moyne pourra compter sur 27 nouveaux lits, soit 13 en médecine et 14 en chirurgie.

« Grâce à cette capacité d’accueil accrue, l’équipe médicale du centre hospitalier devrait pouvoir effectuer environ 1 060 interventions spécialisées de plus par année, tout en ajoutant environ 16 000 visites en consultations externes. Ces travaux permettront aux patients d’avoir accès à des soins et des services de qualité le plus proche possible de leur domicile », a ajouté le ministre Yves Bolduc.

Cette annonce s’inscrit dans une vaste opération menée dans la région de la Montérégie afin de rapprocher l’offre de soins généraux et spécialisés des milieux de vie. Au total, près de 60 millions de dollars seront investis en immobilier et en équipement médical spécialisé. Le projet, qui s’échelonnera sur quatre phases, sera financé à parts égales par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux et par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie à même les enveloppes régionales d’immobilisations. Le projet annoncé aujourd’hui à l’Hôpital Charles Le Moyne fait partie de la première phase à laquelle seront consacrés 12 millions de dollars.

« Nous souhaitons rapatrier ici, en Montérégie, un volume significatif d’activités médicales actuellement réalisées dans la métropole, surtout au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et au Centre universitaire de santé McGill. Je tiens à rappeler que l’Hôpital Charles Le Moyne joue un rôle essentiel en Montérégie, notamment en raison de sa mission régionale et de son affiliation universitaire. Je me réjouis de savoir que les gens de la région pourront compter sur une plus grande accessibilité aux services », a précisé madame Ménard.

Les ministres ont tenu à souligner que d’autres travaux d’agrandissement et de réaménagement sont présentement en cours à l’Hôpital Charles Le Moyne et qu’ils avancent bien. Rappelons qu’en 2011, les deux ministres avaient annoncé l’agrandissement et le réaménagement de l’urgence et des services de pathologie et de microbiologie.

« Notre gouvernement a comme priorité d’offrir à la population des soins de qualité le plus proche possible de leur milieu de vie et les investissements des dernières années à l’Hôpital Charles Le Moyne le démontrent bien. En effet, depuis quelques années, des millions de dollars ont été investis pour réaménager l’établissement. Outre les nombreux travaux d’agrandissement qui ont actuellement cours, nous avons aussi construit un Centre intégré de cancérologie et mise en place un service d’hémodialyse », a conclu le Dr Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page