Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Les ministres Bolduc et Nicole Ménard annoncent l’ajout de lits à la Maison de soins palliatifs Source Bleue

Boucherville, le 21 juin 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, ont annoncé aujourd’hui l’ajout de six lits à la Maison de soins palliatifs Source Bleue.

Située à Boucherville, la Maison, qui a ouvert ses portes en janvier 2011, pourra ainsi accueillir simultanément 12 personnes dont la condition requiert une attention particulière et des soins continus. Cet ajout a été rendu possible grâce à une aide financière annuelle additionnelle de 360 000 $. Rappelons que depuis le 1er avril 2011, le financement public d’un lit dans une maison de soins palliatifs est fixé à 60 000 $ par année.

« L’ajout de ces nouveaux lits améliore l’offre de service en matière de soins palliatifs dans la région tout en permettant de libérer des lits au centre hospitalier. Par cette annonce, nous contribuons ainsi à ce que davantage de gens vivent dignement jusqu’à la toute fin, et ce, dans le confort et la quiétude qu’offre la Maison de soins palliatifs Source Bleue », a déclaré la ministre Ménard.

Rappelons que le Québec compte maintenant 29 maisons agrées réparties dans 15 régions pour un total de 212 lits dédiés aux soins palliatifs. On retrouve également plus de 300 de ces lits en milieu hospitalier et près de 160 en CHSLD. La région de la Montérégie, quant à elle, compte près de 120 lits de soins palliatifs. De ce nombre, 23 rejoignent la clientèle du Centre de santé et de services sociaux Pierre-Boucher, soit 12 à la Maison de soins palliatifs Source Bleue et 11 à l’Hôpital Pierre-Boucher.

« Certaines personnes préfèrent rester à leur domicile alors que d’autres trouvent dans les maisons de soins palliatifs un lieu qui répond mieux à leurs besoins et à leurs attentes. Rappelons qu’avec la Politique en soins palliatifs de fin de vie, notre gouvernement a voulu privilégier la diversité des milieux afin de mieux répondre aux conditions médicales variées des patients, à leurs préférences et besoins comme à celles de leurs proches. C’est pourquoi nous soutenons le développement d’une offre de service en soins palliatifs multiple et de proximité tant au sein des établissements du réseau qu’à domicile et dans les maisons de soins palliatifs », a conclu le docteur Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page