Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Christian Dubé dévoile les plans régionaux d’effectifs médicaux pour 2022
Québec, le 6 octobre 2021
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce les nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour l’année 2022.
Les PREM en médecine de famille ont pour objectif de répartir géographiquement et équitablement les nouveaux effectifs médicaux à l’échelle de toutes les régions du Québec, sachant que l’offre est inférieure à la demande.
Ils précisent chaque année, soit du 1er décembre d’une année au 30 novembre de l’année suivante, une cible pour le recrutement, et ce, pour l’ensemble des régions.
Pour l’année 2022, on prévoit ainsi un ajout brut de 442 nouveaux médecins de famille, répartis en fonction de l’écart observé dans chaque région entre les besoins et les ressources.
Citation :
« Ce programme de répartition des ressources en médecine de famille vise avant tout à offrir un accès équitable aux services pour toutes les régions du Québec, tout en respectant la volonté des médecins de choisir leur lieu de pratique. L’objectif que nous nous donnons chaque année est de bien desservir l’ensemble du territoire en fonction des défis propres à chaque communauté, en assurant une relève médicale disponible pour bien répondre aux besoins de toute la population dès maintenant, et à plus long terme. »
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits saillants :
Le processus d’application aux PREM débute le 15 octobre 2021.
Un médecin détenteur d’un permis de pratique au Collège des médecins du Québec s’engage à consacrer au moins 55 % de ses jours de facturation, sur une base annuelle, dans la région ou le territoire où il détient son avis de conformité aux PREM.
Précisons que, cette année, trois diplômés issus des Premières Nations et Inuits du Québec ont adressé une demande pour chacun des territoires autochtones suivants :
- les Terres-Cries-de-la-Baie-James;
- Uashat-Maliotenam (Côte-Nord);
- Mashteuiatsh (Saguenay–Lac-Saint-Jean).
Les variables utilisées pour la répartition des PREM sont les suivantes :
- le ratio de médecins pour 100 000 habitants par région;
- le taux d'inscription à un médecin de famille par région;
- les patients en attente dans le guichet d’accès à un médecin de famille par région;
- le niveau d’inscriptions par médecin et le niveau d’activité en première ligne dans chaque région;
- le concept de consommation de proximité des soins de santé, dans la couronne de Montréal.
Lien connexe :
Pour plus d’information : PREM