Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Yves Bolduc annonce l’arrivée de la chirurgie bariatrique à l’Hôpital régional de Rimouski
Rimouski, le 22 juin 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le docteur Yves Bolduc, annonce la désignation de l’Hôpital régional de Rimouski pour la réalisation de chirurgies bariatriques.
L’obésité morbide est un problème de santé majeur, qui compromet la qualité de vie des personnes atteintes, tout en augmentant les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et respiratoires, de cancer, et de différentes autres maladies chroniques. Le seul traitement efficace reconnu à long terme pour l’obésité morbide est la chirurgie bariatrique.
« L’équipe professionnelle chevronnée de l’Hôpital régional de Rimouski fournira une contribution importante dans ce champ de spécialisation, avec plus d’une centaine d’interventions par année. Ainsi les patients du milieu qui présentent des problèmes d’obésité morbide pourront recevoir des traitements d’une grande qualité à proximité de leur lieu de résidence. Je rappelle qu’il s’agit du deuxième hôpital de la région du Bas-Saint-Laurent à recevoir cette désignation, après le Centre hospitalier du Grand-Portage de Rivière-du-Loup il y a quelques mois », a expliqué le ministre de la Santé et des Services sociaux.
Comme dans le cas de Rivière-du-Loup, le Ministère a demandé à l’établissement de travailler en collaboration avec l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, l’un des deux centres d’excellence dans cette spécialité médicale, l’autre étant le Centre universitaire de santé McGill. Les interventions plus simples, comme la pose d’anneaux gastriques et la gastrectomie verticale, seraient ainsi réalisées dans la région. Par contre, les cas les plus complexes, par exemple, les chirurgies de dérivation, seraient référés à Québec.
Cette désignation de l’Hôpital régional de Rimouski pour la réalisation de chirurgies bariatriques découle du Plan d’action en la matière, rendu public en mai 2009. « Ce plan d’action a permis de quadrupler le nombre d’interventions par rapport au niveau de 2002-2003. Notre gouvernement a fait des efforts considérables pour améliorer l’accès à la chirurgie bariatrique, notamment en augmentant le nombre d’établissements désignés, comme l’illustre bien l’arrivée de ce service à Rimouski. L’hôpital devient ainsi le dixième établissement du Québec à se voir confier un tel mandat », a conclu le docteur Bolduc.