Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins - La ministre Dominique Vien inaugure les nouveaux locaux du Centre d’hébergement de Saint-Gervais
Saint-Gervais, le 29 juin 2012
Les nouveaux locaux du Centre d’hébergement de Saint-Gervais, une installation du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins, ont été inaugurés aujourd’hui par la députée de Bellechasse et ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien. Les travaux d’agrandissement et de réaménagement de 3,3 millions de dollars ont été entièrement financés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Comme l’a expliqué madame Vien, « ce projet favorise une nette amélioration de la qualité de vie des personnes hébergées à Saint-Gervais. En particulier, sept résidents qui étaient auparavant logés au sous-sol profiteront dorénavant d’un milieu de vie plus convivial. Un autre avantage de cette initiative immobilière est d’avoir permis d’éliminer les chambres pour deux personnes. »
Le centre a été agrandi dans la continuité de l’aile A. Cette nouvelle partie de l’immeuble compte douze chambres individuelles, deux salons, une salle à manger, une cuisinette et une salle d’eau. Par ailleurs, les ailes A et B ont été réaménagées en profondeur, afin de rendre les aires communes plus fonctionnelles et les salles de toilette plus accessibles.
« Ce projet, comme les autres que nous finançons dans des centres d’hébergement de toutes les régions du Québec, confirme la priorité qu’accorde notre gouvernement à la qualité de vie de nos aînés. De nombreuses autres initiatives contribuent à l’atteinte de cet objectif, notamment le resserrement du processus de certification des résidences privées pour aînés, l’ajout d’évaluateurs dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée, la mise en œuvre du Plan de services intégrés pour les personnes âgées et la publication récente de la politique Vieillir et vivre ensemble », a conclu la ministre déléguée aux Services sociaux.