Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Un financement de 883 166 $ pour soutenir le projet pilote de clinique favorisant l’accès aux soins dentaires à Montréal
Québec, le 15 novembre 2021
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce aujourd’hui un financement de 883 166 $ pour soutenir la clinique dentaire de première ligne Dentaville, un projet du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, dans le cadre d’un projet pilote visant à favoriser l’accès aux soins buccodentaires pour la population montréalaise vivant avec un faible revenu. Ce projet est le résultat d’une collaboration du CIUSSS avec la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal et la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec.
Ce projet pilote a notamment pour objectif d’améliorer l’accès aux soins dentaires préventifs et curatifs de première ligne pour la population, de développer l’intégration de la médecine dentaire au système de santé et de mettre en place des corridors de service, par exemple avec les urgences des centres hospitaliers.
L’équipe de la clinique sera notamment bonifiée de deux dentistes, d’un hygiéniste, de deux assistants et d’un agent administratif.
La subvention permettra entre autres de couvrir les frais d’entretien de l’équipement, pour un montant de 42 303 $, de même que l’achat de matériaux et de fournitures dentaires, à hauteur de 151 719 $.
Rappelons que cette clinique dentaire constitue l’un des cinq projets pilotes d’une démarche qui permettra de fournir des services dentaires à environ 22 000 personnes sous le seuil du faible revenu ou en milieu éloigné. Les projets disposent d’un budget de départ équivalant à 3 millions $ pour la première année, assumé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Citations :
« Avec cette clinique, la clientèle vulnérable de Montréal pourra être mieux prise en charge en matière de soins dentaires. Je me réjouis de ce premier pas vers une intégration plus complète de ces services à l’offre de notre réseau public. Nous voulons, avec ces projets pilotes, fournir un meilleur accès à ces services, dans un souci d’équité et de solidarité pour tous, sur l’ensemble du territoire québécois. Je crois qu’aujourd’hui, nous faisons un bon pas dans cette direction. »
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Je suis très heureuse qu’un de ces projets pilotes soit implanté à Montréal. En améliorant l’accès aux soins dentaires de première ligne et en créant des corridors de service avec les centres hospitaliers, nous nous assurons que les familles montréalaises à faible revenu aient un meilleur accès à des soins buccodentaires de qualité, près de chez elles. C’est une très belle nouvelle pour les clientèles vulnérables, et pour tout le réseau. »
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Faits saillants :
- Pour l’instant, outre Dentaville, quatre autres cliniques dentaires, destinées aux personnes à faible revenu ou en région éloignée, seront soutenues :
- la clinique de Sainte-Anne-des-Monts, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie;
- la Clinique dentaire communautaire de l’Outaouais, du CISSS de l’Outaouais;
- la Clinique dentaire Jim Lund, située à la Mission Bon-Accueil, de la faculté de médecine dentaire de l’Université McGill;
- la Clinique communautaire d’Asbestos, du CIUSSS de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.
- Ces projets pilotes constituent la première phase d’une démarche ayant globalement pour but l’implantation de nouveaux modèles d’organisation des services buccodentaires permettant la réduction des inégalités sociales de santé dentaire, de même que l’harmonisation et l’organisation de services dentaires qui sauront répondre aux besoins de la population.
- Soulignons qu’une seconde phase pourrait être envisagée, en fonction des résultats observés dans le cadre de ces projets pilotes. Si tel est le cas, nous estimons que la démarche permettrait à environ 600 000 personnes vivant en région éloignée ou sous le seuil du faible revenu, selon la mesure du panier de consommation, de bénéficier de services dentaires. Cela représenterait approximativement 7 % de la population du Québec. Un élargissement éventuel de la gamme de services offerts ainsi que des clientèles admissibles pourrait être également prévu.
- Il est à noter que certains services dentaires publics sont déjà offerts au Québec, notamment aux enfants de 9 ans et moins, aux bénéficiaires d’un programme d’assistance sociale, aux résidents des CHSLD publics et privés conventionnés ainsi qu’aux élèves en milieu scolaire qui bénéficient de services préventifs.