Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Hôpital Cité-de-la-Santé - Le ministre Yves Bolduc, Les députés Alain Paquet et Vincent Auclair annoncent le réaménagement du bloc opératoire et inaugurent l’unité de médecine familiale

Laval, le 5 juillet 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, le ministre délégué aux Finances et ministre responsable de la région de Laval et député de Laval-des-Rapides, monsieur Alain Paquet, et le député de Vimont, monsieur Vincent Auclair, ont annoncé un investissement de 4 561 000 $ pour le réaménagement du bloc opératoire de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé à Laval. Ils ont également profité de leur passage pour inaugurer les nouveaux locaux de l’Unité de médecine familiale (UMF) de l’Hôpital. La députée de Fabre, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du Trésor et ministre de l’Éducation, du Loisirs et du Sport, madame Michelle Courchesne, le député de Chomedey, monsieur Guy Ouellette et de la députée de Mille-Îles, Francine Charbonneau, se sont également réjouis de cette annonce.

Réaménagement du bloc opératoire

Le projet de réaménagement du bloc opératoire, qui touche une superficie brute de 1746,5 m2 pour le bloc opératoire et de 610,8 m2 pour le secteur de la chirurgie d’un jour, vise à augmenter le nombre de chirurgies qui y sont réalisées annuellement par l’ajout de deux nouvelles salles d’opération, lesquelles viendront s’ajouter aux neuf salles existantes.

« Grâce à ce réaménagement, ce sont environ 2 500 chirurgies supplémentaires par année qui pourront être réalisées. Par cet investissement, notre gouvernement confirme donc, une fois de plus, la grande importance qu’il accorde à l’amélioration de l’accessibilité aux soins ainsi qu’au renforcement de l’infrastructure de soins de santé », a déclaré le ministre Bolduc.

Globalement, le projet consiste en un agrandissement intérieur grâce au déménagement du secteur de la chirurgie d’un jour à la place de celui d’ophtalmologie, lui-même déplacé dans la section de l’administration générale. En plus de libérer l’espace pour l’ajout de deux salles d’opération, ces modifications permettront d’aménager une nouvelle aire d’accueil, de convertir six lits de médecine en lits de soins intermédiaires et d’ajouter quatre lits d’observation au département de la chirurgie d’un jour.

« L’investissement pour réaliser ces travaux témoigne de la priorité que nous accordons aux gains de fonctionnalité et de performance des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. De plus, il démontre bien l’importance pour notre gouvernement et pour les députés de Laval d’offrir aux Lavallois des services de proximité en santé », a ajouté le ministre Paquet.

UMF de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé

Les ministres et le député ont également profité de leur passage pour inaugurer les nouveaux locaux de l’UMF, un projet rendu possible grâce à un investissement de 4,2 millions de dollars. Cela a permis aux équipes de l’UMF de déménager dans des locaux plus spacieux et mieux adaptés. Un budget de 565 777 $ a également été accordé afin de leur permettre de se procurer de nouveaux appareils médicaux et informatiques, ainsi que le mobilier nécessaire aux opérations. De plus, afin de soutenir l’enseignement et les activités cliniques, le budget annuel de fonctionnement de l’UMF a été augmenté de 375 913 $.

« Les unités de médecine familiale telles que celle-ci, font partie de la stratégie de notre gouvernement qui vise à améliorer l’accès au système de santé pour tous les Québécois. Le gouvernement réitère ainsi son engagement à offrir aux citoyens un meilleur accès aux soins de santé et aux services sociaux de première ligne », a déclaré le ministre Bolduc.

Affiliée à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, l’UMF de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé participe activement au développement de la recherche et à la formation de la relève en accueillant chaque année plus de 20 résidents, externes et stagiaires infirmières praticiennes spécialisées, ainsi que des professionnels en soutien à l’enseignement. Comme l'a exprimé le ministre Paquet, « en plus de contribuer à la formation de la relève en médecine et dans les sciences de la santé, l’Unité de médecine familiale joue un rôle essentiel dans la région en fournissant à la population locale une vaste gamme de services de santé de première ligne, laquelle inclut les consultations médicales et les suivis de grossesse. »

« La relocalisation de l’UMF et l’augmentation de son budget annuel de fonctionnement lui permettront, entre autres, de passer de 14 000 visites à environ 21 000 visites par année. Dans un contexte où la demande ne cesse de croître, il s’agit sans contredit d’une importante amélioration de l’accessibilité aux soins de santé pour les gens d’ici et je m’en réjouis grandement », a conclu monsieur Auclair.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page