Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Les ministres Yves Bolduc et Julie Boulet, ainsi que la députée Danielle St-Amand confirment l’implantation prochaine d’un service d’hémodynamie à Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 6 juillet 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, ainsi que la députée de Trois-Rivières, madame Danielle St-Amand, en présence du député de Maskinongé, monsieur Jean-Paul Diamond, ont confirmé aujourd’hui l’implantation prochaine d’un service d’hémodynamie sur le territoire du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières.

« Nous reconnaissons le bien-fondé de l’implantation d’un service d’hémodynamie à Trois-Rivières. La région présente un volume de population à desservir suffisant pour assurer la qualité de l’acte médical, et l’implantation d’un tel service permettra d’optimiser la rapidité d’intervention. Nous invitons donc le CSSS de Trois-Rivières à poursuivre, conjointement avec l’Agence de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, les échanges avec le Ministère de la santé et des services sociaux afin de finaliser le projet d’implantation », a déclaré le ministre Bolduc.

« Avec l’instauration d’un service d’hémodynamie à Trois-Rivières, la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec aurait accès à des procédures coronariennes à l’intérieur d’un délai optimal. En donnant le mandat au CSSS de Trois-Rivières d’élaborer un tel projet d’implantation, notre gouvernement démontre une fois de plus son réel souci de maximiser l’accessibilité aux soins de santé, ici, comme dans l’ensemble des régions du Québec », a précisé la ministre Boulet.

L’hémodynamie est une technique qui permet de poser des diagnostics et de traiter différents problèmes touchant les artères coronariennes. Ces problèmes peuvent notamment être liés au cholestérol et au tabagisme, mais aussi à plusieurs autres facteurs de risques menant parfois à l’infarctus. Une des techniques couramment employées par les hémodynamiciens est l’angioplastie percutanée, qui consiste à utiliser un ballonnet gonflable pour dilater une artère présentant un rétrécissement.

« Il s’agit d’une étape importante que nous franchissons aujourd’hui et j’en suis très fière. Actuellement, un corridor de services existe entre le CSSS de Trois-Rivières et l’Institut de cardiologie de Montréal, vers qui sont redirigés la grande majorité des patients de la région. On estime que plus de 1 500 procédures coronariennes pourraient être réalisées localement chaque année », a conclu madame St-Amand.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page