Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Centre de santé et des services sociaux Jardins-Roussillon - Les ministres Yves Bolduc et Pierre Moreau confirment l’implantation prochaine d’un service d’hémodialyse

Châteauguay, le 9 juillet 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le ministre des Transports et député de Châteauguay, monsieur Pierre Moreau, ont confirmé aujourd’hui l’implantation prochaine d’un service d’hémodialyse au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jardins-Roussillon.

« Nous reconnaissons le bien-fondé de l’implantation d’un nouveau service d’hémodialyse en Montérégie. Le nombre de patients sur le territoire ainsi que son accroissement prévisible le justifient amplement. Une telle démarche s’inscrit dans notre volonté de permettre aux patients qui reçoivent actuellement leurs soins à Montréal de les recevoir plus près de leur domicile. Cela permettra aussi de réduire les déplacements de nombreuses personnes, au bénéfice de leur qualité de vie et de celle des membres de leur entourage », a déclaré le ministre Bolduc.

Une somme maximale de 1,1 million de dollars sera allouée à l’acquisition de l’équipement médical spécialisé, lequel comprendra notamment 31 hémodialyseurs. Puisque les services du centre se développeront de façon progressive, il servira dans un premier temps un minimum de 52 patients, mais possèdera une capacité maximale de 156 patients grâce à ses 26 fauteuils de dialyse. Le centre sera lié par un partenariat médical au service de néphrologie de l’Hôpital Charles-Le Moyne jusqu’à ce qu’il se dote des effectifs médicaux et infirmiers suffisants pour devenir autonome.

« Je suis très heureux de l’annonce d’aujourd’hui par laquelle notre gouvernement démontre une fois de plus sa volonté d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé dans l’ensemble des régions du Québec, et ce, conformément à nos priorités en matière de rapprochement des services. L’implantation d’un nouveau centre de dialyse au CSSS Jardins-Roussillon permettra aux gens de Châteauguay d’avoir des services médicaux de qualité à proximité de leur domicile, mais aussi de réduire les déplacements de nombreuses personnes, au bénéfice de leur qualité de vie et de celle des membres de leur entourage », a conclu le ministre Moreau.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page