Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Yves Bolduc et la députée Lucie Charlebois annoncent des investissements au Centre de santé et de services sociaux du Suroît

Salaberry-de-Valleyfield, le 10 juillet 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc et la députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement, madame Lucie Charlebois, ont annoncé aujourd’hui des investissements de 4,7 millions de dollars pour la réalisation de deux projets de travaux de réaménagement à l’Hôpital du Suroît.

Le premier projet est l’aménagement des cliniques externes dans des locaux temporaires, au coût de 1,6 million de dollars. Ces travaux, ainsi que d’autres qui suivront au cours des prochaines années, permettront d’augmenter le nombre de lits de l’hôpital de neuf en médecine et de dix en chirurgie.

Ce projet s’inscrit dans une vaste opération menée dans la région de la Montérégie afin de rapprocher l’offre de soins généraux et spécialisés des milieux de vie. Au total, près de 60 millions de dollars seront investis en immobilier et en équipement médical spécialisé. Le projet, qui s’échelonnera sur quatre phases, sera financé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux et par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie à même les enveloppes régionales d’immobilisations. Le projet annoncé aujourd’hui à l’Hôpital du Suroît fait partie de la première phase à laquelle seront consacrés 12 millions de dollars.

« Actuellement, de nombreux patients sont traités à Montréal, notamment au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et au Centre universitaire de santé McGill. Notre objectif est de rapatrier un bon volume d’activités médicales dans la région, permettant ainsi à la population d’avoir un meilleur accès à des soins et des services de qualité, plus près des milieux de vie. Une fois le projet à terme, l’équipe médicale de l’Hôpital du Suroît pourra accueillir un plus grand nombre de patients et pratiquer, chaque année, davantage d’interventions spécialisées », a déclaré le ministre Yves Bolduc.

Le second projet consiste en l’installation d’un complexe modulaire de 650 mètres carrés, qui sera réalisé grâce à un investissement de 3,1 millions de dollars. Il s’agit d’une mesure qui s’inscrit dans un plan de transition plus large en vue d’un vaste projet immobilier à l’hôpital du Suroît. Ce plan de transition vise le réaménagement des blocs A et B existants et permettra principalement l’amélioration de l’environnement des unités de soins, des laboratoires, de l’endoscopie, du service de stérilisation et de la dialyse rénale.

« Un nouvel hôpital sera éventuellement construit dans Vaudreuil-Soulanges. D’ici là, l’Hôpital du Suroît fournit des services essentiels à la population de ma circonscription et ce réaménagement leur permettra de mieux répondre aux besoins qui ont augmenté au cours des dernières années. Je tiens à féliciter tout le personnel qui effectue au quotidien un travail remarquable », a déclaré le député de Vaudreuil et vice-président de la Commission de l’administration, Monsieur Yvon Marcoux, qui s’est lui aussi réjoui de cette annonce.

« Avec les annonces d’aujourd’hui, notre gouvernement démontre une fois de plus sa sensibilité aux réalités locales et régionales, et sa volonté de renforcer l’offre de soins dans les régions. Les travaux annoncés aujourd’hui permettront d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients et de leur entourage et j’en suis très fière », a conclu la députée de Soulanges, Lucie Charlebois.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page