Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Publication du deuxième Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation de soins de santé et de services sociaux
Québec, le 12 juillet 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a rendu public aujourd’hui le deuxième Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation de soins de santé et de services sociaux, couvrant la période d’octobre 2011 à mars 2012.
« Tout d'abord, je tiens à rappeler que le Québec fait figure de pionnier en ce domaine puisqu'il n’existe pas de registre équivalent dans les autres provinces canadiennes. Pour nous, ce registre constitue un outil complémentaire aux différentes modalités de gestion des risques qui sont déjà en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux et nous permet d’améliorer concrètement les services offerts à la population québécoise. Cela démontre aussi tout notre souci de transparence et d’imputabilité », a déclaré le ministre Bolduc.
Rappelons que les incidents sont définis comme des actions ou des situations qui n’entraînent pas de conséquences sur l’état de santé ou le bien-être d’un usager, mais qui ont un caractère inhabituel. Dans le cas d’un accident par contre, un risque se concrétise, avec des conséquences réelles ou potentielles sur l’état de santé ou le bien-être de l’usager.
Pour les six mois couverts par le rapport, 225 642 événements de gravité très variable ont été déclarés dans le registre, contre 179 011 pour le semestre précédent. Cette augmentation s’explique notamment par le fait que les établissements ont fourni des données plus complètes. Ainsi, seulement 28 établissements ne sont pas parvenus à compléter à temps la saisie de leurs déclarations, contre 80 pour la période précédente.
Le nombre total d’événements doit également être mis en relation avec le volume de soins et services offerts dans le réseau de la santé et des services sociaux. Par exemple, sur une base annuelle, on relève environ 500 000 chirurgies, 5,6 millions de consultations médicales en établissement, 3,2 millions de visites à l’urgence, 19 millions de jours-présence en hospitalisation dont 13,7 millions de journées d’hébergement en centre de soins de longue durée. Comme c’était le cas il y a six mois, les événements les plus fréquemment déclarés sont les chutes (34,5 %) et les erreurs liées à la médication (31,7 %).
On peut consulter le rapport à l’adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca/presse